Le 26 août 2021
Deux frères, dont l’un adopté, futurs héritiers du plus gros ranch de la région, mais aux personnalités totalement opposées, ne vont pas tarder à s’affronter. Solide western dramatique réalisé par Richard Thorpe, touche-à-tout de Hollywood.
- Réalisateur : Richard Thorpe
- Acteurs : Burt Lancaster, Joanne Dru, Robert Walker, John Ireland, Sally Forrest
- Genre : Western
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h18mn
- Titre original : Vengeance Valley
- Date de sortie : 21 mars 1952
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Owen (Burt Lancaster) et Lee (Robert Walker) ont été élevé comme des frères par le veuf Arch (Ray Collins), le plus gros éleveur de la région. Autant Lee, le fils légitime est paresseux, joueur et coureur de jupons, autant Owen, adopté lorsqu’il était enfant, travaille dur et s’efforce de faire progresser le ranch.
Critique : Ce long métrage, qui relève plus du mélodrame familial que du western proprement dit, est réalisé par un touche-à-tout de Hollywood, Richard Thorpe. Celui-ci a commencé sa carrière dans les années 1920, et s’est frotté à presque tous les genres : western donc, mais aussi films d’aventures, de cape et d’épée, des policiers et même des films musicaux avec le célèbre Le rock du bagne ("Jailhouse Rock" 1955) avec Elvis Presley.
Il revisite ici le mythe de Caïn et Abel en développant l’inimitié entre deux frères. Lee, fils légitime, sans morale, marié, n’assume pas la grossesse de sa maîtresse Lily (Sally Forrest), ne pense qu’à l’héritage qui l’attend, et passe le plus clair de son temps à perdre aux tables de poker. Tout au contraire, Owen, sans doute pour honorer son statut d’enfant adopté, est irréprochable et se fait un point d’honneur à rattraper les frasques de son frère qui en profite bien.
Les choses vont se compliquer quand Lee, outre mettre la grossesse de Lily sur le dos d’Owen, va tenter de vendre du bétail pour son compte personnel.
Le récit sec et sans fioritures met en valeur le jeu des deux interprètes principaux. Burt Lancaster, encore au début de sa carrière, droit, sombre et massif, n’hésite pas à jouer du coup de poing au besoin. Robert Walker est parfait dans ce rôle peu reluisant de menteur et tricheur, mais qui pourtant ne manque pas d’un certain charme. Cet acteur, qui est passé à la postérité avec sa participation marquante à L’inconnu du Nord-Express ("Strangers on a Train" 1951) d’Alfred Hitchcock, est mort brutalement à seulement trente-deux ans en août 1951. Il est le père de Robert Walker Jr. (1940-2019), acteur lui-aussi, qui fit une carrière honorable au cinéma et à la télévision.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.