Le 30 juin 2022
Un détective à la retraite et son épouse se rendent chez les parents de Monsieur qu’ils n’ont pas vus depuis des années. Une nouvelle aventure de "L’introuvable" avec le même couple vedette William Powell et Myrna Loy, cette fois sous la caméra de Richard Thorpe.


- Réalisateur : Richard Thorpe
- Acteurs : Lucile Watson, William Powell, Helen Vinson, Harry Davenport, Myrna Loy, Leon Ames , Gloria DeHaven , Donald Meek
- Genre : Noir et blanc, Comédie policière
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Metro-Goldwyn-Mayer
- Durée : 1h40mn
- Titre original : The Thin Man Goes Home
- Date de sortie : 25 janvier 1945

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Nick Charles (William Powell), détective à la retraite, décide de passer des vacances avec sa femme Nora (Myrna Loy) chez ses parents (Lucille Watson et Harry Davenport), qu’il n’a pas vu depuis longtemps. Et pour cause, son père médecin n’a jamais supporté que Nick devienne détective. Dès le premier soir, ils découvrent un cadavre sur le seuil de la maison familiale.
Critique : Pour ce cinquième épisode des aventures de L’introuvable (The Thin Man en VO), si l’on retrouve toujours le couple vedette William Powell et Myrna Loy, la réalisation change de main. En effet, W.S. Van Dyke, à qui l’on doit les quatre premiers opus, est décédé en 1943. C’est Richard Thorpe qui reprend le flambeau de ce que l’on pourrait nommer aujourd’hui une "franchise".
Le contexte reste toujours le même : le couple Charles imaginé par Dashiell Hammett, de fins limiers tout en décontraction, va être confronté à une série de meurtres sur laquelle ils devront enquêter presque malgré eux. La particularité de cet épisode est de quitter la ville pour situer son intrigue à Sycamore Springs, petite bourgade où le héros a passé sa jeunesse. L’enquête va lui faire retrouver plusieurs personnes qui y sont mêlées et qu’il a côtoyées à cette époque. De plus, il va être confronté à son père qui le traite toujours comme un galopin. Et cette fois, loin des mondanités, avec des cocktails qui se feront plus rares !
Richard Thorpe et ses scénaristes Robert Riskin et Dwight Taylor ont su renouveler la série tout en en préservant l’esprit.
Le couple William Powell et Myrna Loy, flanqué de leur chien Asta, dégage toujours la même élégance décontractée. Un dernier épisode sera tourné en 1947, avec le même couple vedette, mais sans Richard Thorpe.