Le 9 mars 2018
- Scénariste : Diane Ranville>
- Dessinateurs : Morgane Schmitt Giordano, Gabriel Amalric
- Genre : Fantastique
- Editeur : Akileos
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 7 février 2018
- Durée : 1
Résumé : La Valise pose un univers où les forces du Dux ont conquis le pouvoir et mène la Cité d’une main de fer, sans gant de velours. Une résistance s’est formée et de nombreux opposants tentent de quitter la ville protégée d’un étrange mal extérieur par l’édification d’un mur. Une passeuse, dame Cléophée, permet aux fuyards de quitter les lieux par un bien étrange moyen, la valise. Mais le prix à payer est lourd...
Ce récit d’anticipation lorgne autant du côté de l’anticipation – normal - que du fantastique. Anticipation avec cette cité coupée du reste du monde par un mur et son dirigeant, le Dux, appellation n’étant pas sans rappeler le tristement célèbre Duce Italien Mussolini et ce n’est pas pour rien. Mais le Dux et ses hommes, ses fidèles, se différencient du reste de la population par une apparence étrange. Ils sont noirs au traits blancs, comme des négatifs d’être humains. Cette apparence est liée au fait qu’ils ont basculé du côté des Ombres... Et là, l’anticipation, elle, bascule dans le fantastique.
Les Ombres ne semblent pas une maladie mais bien un mal reflétant l’engagement de ces victimes, plus ou moins consentantes vers ce côté obscur du Dux.
Et c’est à cela que s’oppose la résistance.
L’autre touche de fantastique est apportée par dame Cléophée, la mystérieuse passeuse, porteuse de la valise de la liberté.
Cette valise aux pouvoirs étranges va devenir l’enjeu du récit. Autant pour les résistants, qui sont bien décider à s’emparer de ce moyen d’aller et venir dans la cité sévèrement surveillée par la Vigie, le service d’ordre et de sécurité du régime, que justement pour le chef de la Vigie, qui a besoin de comprendre comment Cléophée fait passer les opposants dehors.
Mais une fois le monde posé, l’intrigue prend, selon nous, une tournure légèrement classique qui fait qu’il n’y a plus guère de surprise qui vous attendront au fur et à mesure des pages. Si ce n’est bien sûr la beauté visuelle de cet album BD.
D’une manière assez originale, un cahier graphique conclut le récit et se présente comme un livre de notes et de souvenirs, nous en apprenons ainsi plus sur ce monde et certains de ces personnages.
La Valise est une histoire au look sombre, gothique, n’étant pas sans rappeler par ses couleurs, ses perspectives et son trait graphique de personnages la série d’animation Batman. Mais il ne s’agit pas d’un clone graphique de cette série, loin de là ! La Valise se détache de ce style pour trouver sa spécificité. Alliée aux dessins, la composition des pages est un véritable voyage aérien qui accentue encore plus, et avec talent, la patte visuelle choisie pour cette histoire.
Anticipation, fantastique, mystère, guerre, autant d’ingrédients qui font de cette valise une BD envoûtante dont la plus belle intrigue est le mystère qu’elle sait garder autour de certaines parties de l’univers qu’elle propose...
La Valise from Morgane Schmitt Giordano on Vimeo.
112 pages - 17€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.