Le 11 juillet 2021
Le passé de trois activistes d’extrême droite chiliens va ressurgir quand, quarante ans après, l’un d’eux va être à l’origine d’un drame. Les qualités historiques du film se trouvent atténuées par une mise en scène distanciée et parfois confuse.
- Réalisateur : Andrés Wood
- Acteurs : Mercedes Moran, María Valverde, Marcelo Alonso , Pedro Fontaine , Felipe Armas
- Genre : Thriller politique
- Nationalité : Chilien
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 12 avril 2022 22:30
- Chaîne : OCS Choc
- Titre original : Araña
- Date de sortie : 1er novembre 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : De nos jours, à Santiago du Chili, un voleur à la tire dérobe le sac d’une femme. Gerardo (Marcelo Alonso), un homme d’un certain âge, poursuit l’escroc avec sa voiture et ira jusqu’à l’écraser violemment contre un mur. Il se trouve que Gerardo est un ancien activiste d’extrême-droite, qui militait au début des années 1970, pour destituer le président Allende. Cet événement va faire ressurgir les fantômes du passé.
Critique : Le sujet du film est particulièrement intéressant : en effet, la vie de militants d’extrême droite au Chili dans les années 1970 est rarement évoquée au cinéma. L’écueil, c’est que le récit alterne les époques à quarante ans d’écart, avec un foisonnement d’événements et de situations qui finissent par un peu perdre le spectateur. La comparaison entre les deux époques profite largement à la première où l’on découvre trois amis, des jeunes déterminés d’une violence incroyable, justifiée selon eux par leur refus de laisser le pouvoir à la gauche décadente et permissive. De plus, le déroulement laisse clairement entendre une bienveillance, pour ne pas dire une complicité de la CIA.
Gerardo, qui va être arrêté après sa froide exécution, sera reconnu par Inès, son ancienne amie militante, devenue une avocate et une femme d’affaires en vue. Craignant d’être inquiétée, elle va tout tenter et le faire passer pour un irresponsable, d’autant qu’elle ne peut pas s’appuyer sur son mari, l’autre membre de l’ancien trio, avocat lui aussi, mais devenu alcoolique et totalement ingérable.
La mise en scène, distante jusqu’à en être glaçante, montre un pays qui n’a toujours pas réglé ses comptes avec son propre passé. Le film est historiquement intéressant, mais compliqué et confus, surtout pour qui connaît mal les événements politiques contemporains du Chili.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.