Le 28 juillet 2005
Houellebecq monopolise la rentrée. Pourtant, ce ne sont pas les livres qui vont manquer.
La rentrée littéraire est monopolisée par Houellebecq à qui l’on tresse déjà des tonnes de lauriers. Pourtant, ce ne sont pas les livres qui vont manquer. Petit tour d’horizon des cartes abattues par les gros éditeurs...
Qui pour contrer le bulldozer Houellebecq ? La possibilité d’une île sera disponible le 31 août. Tirage annoncé, 250 000 exemplaires. Parallèlement, Fayard sort une édition de luxe, et plusieurs traductions de ce quatrième roman seront lancées le même jour que l’édition française (Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Allemagne...). Fayard entoure cette sortie d’un mystère absolu. Beigbeder, toujours plus malin que les autres quand il s’agit de démontrer que son train arrive en avance, en a dévoilé la première phrase dans sa chronique littéraire de Voici [1], taclant au passage le jackpot Flammarion parti chercher fortune chez Fayard : "Qui, parmi vous, mérite la vie éternelle ?". C’est un peu court pour juger... Alors, quelles solutions reste-t-il à un éditeur quand son concurrent a élaboré une stratégie marketing digne de Star wars pour monopoliser les tables des libraires et l’ensemble des médias ? La réponse est simple. Jouer dans la même cour.
Albin Michel réplique avec la (trop) prolifique et ultra vendeuse Amélie Nothomb. C’est vrai, Nothomb passe bien à la télé et, avec un peu de chance, elle grimpera sur la deuxième place du podium des ventes de septembre (180 000 exemplaires quand même). Albin récupère également le dérangeant Dantec et son Cosmos Incorporated, espérant sans doute générer un scandale qui éclipsera (un peu) Houellebecq. 50 000 exemplaires seulement, car Dantec est beaucoup plus difficile à suivre que Nothomb... Grasset mise sur Alexandre Jardin le gentillet, qui promet de tout raconter sur père et mère dans Le roman des Jardin. Comme toujours quand on promet des révélations, le tirage s’envole. Vous m’en mettrez 100 000 ! Chez Stock, on compte sur Philippe Claudel pour parvenir à faire son trou. Il avait séduit avec Les âmes grises (dont l’adaptation sort d’ailleurs le 28 septembre au cinéma), il n’y a pas de raison pour que La petite fille de monsieur Linh ne trouve pas sa place dans le cœur du lectorat. Allez, 100 000 aussi ! Robert Laffont fait le pari Jean d’Ormesson, invité permanent des émissions de télé, pour récupérer sa part du gâteau. Avec Une fête en larmes (sortie le 18 août, rien ne sert du courir ?...), le Séguéla de la littérature en alignera également 100 000. Ouf...
L’idéal serait que les jurys des fameux prix littéraires de la rentrée récompensent des ouvrages qui le méritent. On le sait, les Goncourt se mordent encore les doigts d’avoir raté Houellebecq (en tout cas, il n’obtiendra pas le Flore, c’est déjà fait). Bon... C’est tellement prévisible qu’on se demande si cela relève encore du possible. Parce que des romans, ça ne va vraiment pas manquer. 449 fictions françaises et 214 étrangères, voilà pour les chiffres. Autant dire qu’il y aura l’embarras du choix, du connu et du moins connu, du talentueux et du moins talentueux, du médiatique et du non médiatique... Et comme toujours, le lecteur aura son mot à lire. En tout cas, nul besoin d’être devin pour prédire que, dès le 1er octobre, Houellebecq aura perdu sa première place, détrôné par Harry Potter. Trop malins chez Gallimard !
[1] Nous vous offrons, plus modestes, la reproduction de la couverture
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.