Le 3 juillet 2018
- Scénariste : Eléonore COSTES >
- Dessinateur : Mlle Karensac
- Genre : Autobiographie, Roman graphique
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 30 mai 2018
Vivez le quotidien d’une hypocondriaque, avec ses souvenirs en bonus.
Résumé : A l’aube de ses trente ans, Lolo a le sentiment que l’unique chose qu’elle accomplit, c’est un mal de ventre tenace qui s’aggrave de jour en jour, mais que les médecins semblent ignorer. Hypocondriaque, alitée à l’hôpital la veille de son anniversaire, elle s’interroge alors sur les origines du mal, avec humour et émotion.
Avec cette tranche d’autobiographie, Eleonore Costes se livre non sans humour à une introspection à risque : autoévaluer son cas d’hypocondriaque n’est pas une mince affaire. De fait, les premières pages nous livrent une héroïne sans maquillage, prête à dégainer et à exhiber ses contrariétés au grand jour. Ainsi, elle apparaît tantôt capricieuse, tantôt exaspérante, parfois fatigante et égoïste, bref un portait en aucun cas flatteur. L’émotion, le côté touchant, intervient d’ailleurs plutôt vers la fin, lorsque la narratrice se met à nu, et se relâche finalement face à l’adversité. La conclusion se révèle plutôt surprenante, par son changement radical, et prend une certaine distance avec le reste de l’album. Avant cela, les souvenirs, qui remontent soit en fonction de la situation présente, soit par un écho avec le passé, ont une aura de réalité : les parents un peu loufoques, les clopes partout dans la maison, les premiers émois, tout y est raconté de manière franche, directe, abrupte. Cette franchise donne des pages vraiment intéressantes, non pas pour une pseudo psychanalyse de la part du lecteur, mais sur la réflexion que mène l’auteur et son processus de souvenir, le tout en composant avec une dessinatrice extérieure.
© Delcourt
Le dessin justement, joue bien son rôle d’auxiliaire humoristique. Dans une atmosphère bichrome, où le bleu côtoie le moutarde, les personnages grandissent mais gardent de petits bras, ouvrent de larges yeux ou les rétrécissent façon manga, une ambiance d’album jeunesse semble se dégager au premier abord. Cette apparence est trompeuse, la clope omniprésente, quelques saillies bien senties et c’est un registre plutôt mature, dans le style du roman graphique contemporain, que se joue l’atmosphère voulue par Mlle Karensac, une carapace enjouée, avec un cœur rendu rugueux. Si le petit format et les pages colorées induisaient donc un côté enfantin, ne vous y méprenez pas, le tout a une certaine noirceur, une réelle tristesse, qui se dissimule sous un joli et fin vernis drôle.
© Delcourt
Après Shampooing et Octopus, la nouvelle collection La case en moins des éditions Delcourt, sous l’égide de Davy Mourier et Marion Amirganian assume ce côté décalé, qui veut introduire d’autres métiers au cœur de la BD. Petite ambiance Golden Moustache donc, avec cette nouvelle vague qui fait des paris osés et manifestement plein de vigueur.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.