Le 28 avril 2019
C’est une question de réflexe, nous sommes adeptes du codex !
Résumé : Le langage, et le français en particulier, offre de nombreuses interprétations, mais aussi des clichés, des écarts et des controverses. Depuis les évolutions du sens de certains mots médiévaux ou antiques jusqu’aux néologismes qui semblent à tort assujettir de nos jours le français à l’anglais, découvrez le côté élastique du langage.
James, dans La Revue Dessinée, tient une chronique qui voulait montrer avec humour et culture les évolutions du vocabulaire, les petites erreurs de l’orthographe et les bêtises de l’Histoire. Avec ce recueil, c’est toute une entreprise qui est enfin mise en valeur : celle qui consiste à décortiquer avec auto-dérision les tracas d’une société, où les jeunes parlent mal et les vieux comme sous l’Ancien Régime, tout en apportant des petits points polémiques toujours intéressants. Les croyants musulmans et juifs mangent la même chose, en cela ils sont plus proches que beaucoup de peuples européens par exemple, l’aseptisation du féminin correspond à la volonté d’une époque, le mot orthographe lui-même est une erreur (on devrait dire orthographie)... Autant de petites raisons de dire et d’écrire qui sont à la fois futiles et extrêmement intéressantes.
James / Delcourt
Pour illustrer son propos, l’auteur a recours à un bonhomme doté d’un embonpoint rassurant, où un trait sert de nez, un autre de sourcils/yeux, comme si un gros pingouin venait faire la leçon d’une manière neutre. Pourtant, ces petits traits du visage parviennent à exprimer beaucoup, et derrière une casquette ou une perruque on devine facilement les autres personnages, qu’il soit un quidam ou une figure historique convoqués dans une case ou toute une planche. Ce style épuré joue en faveur du propos, qui apparaît ainsi dans son évidence, et permet de comprendre le but et le style de James.
James / Delcourt
Bien amené et toujours drôle, La sémantique selon James est plus accessible que celle de Roland Barthes et l’on ne sen plaindra pas, tant il assouplit des notions, des écueils et des inventions du langage avec une ferveur plasticienne.
112 pages - 13,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.