Le 24 avril 2012
- Plus d'informations : La Quinzaine des Réalisateurs
- Festival : Festival de Cannes 2012
La sélection de la Quinzaine des Réalisateurs, la plus prestigieuse section parallèle du Festival de Cannes, a été dévoilée ce jour.
Michel Gondry devrait être l’auteur star de cette édition, ou en tout cas celui dont le film est le plus attendu : The We and the I sera projeté en ouverture. On espère un choc aussi fort qu’Eternal sunshine of the spotless mind ou La science des rêves. Dans un autre registre, La nuit d’en face est présenté comme le dernier film de Raoul Ruiz, disparu l’été dernier. Le cinéaste franco-chilien était un habitué du Festival de Cannes, où il avait étonné en sélection officielle avec Le temps retrouvé et Ce jour-là. Est également très attendu Ernest et Célestine, film d’animation de Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner, les deux premiers ayant réalisé Panique au village, remarqué dans la sélection officielle il y a trois ans.
Deux auteurs français verront également leur dernier opus sélectionnés. Bruno Podalydès (Adieu Berthe, l’enterrement de mémé) est surtout connu pour ses comédies décalées interprétées par son frère, Denis Podalydès, et dont les plus réussies sont Dieu seul me voit et Liberté-Obéron. Noémie Lvovsky (par ailleurs savoureuse et prolifique actrice de seconds rôles) a réalisé plusieurs longs métrages dont deux merveilles de délicatesse : La vie ne me fait pas peur et Les sentiments. La Quinzaine a cette année retenu son dernier film, Camille redouble. Les autres cinéastes sélectionnés sont moins connus, à l’exception de Merzak Allouache (Le repenti), cinéaste franco-algérien à qui l’on doit Bab El-Oued City et Chouchou. La Quinzaine des réalisateurs se veut en effet un lieu privilégié de découvertes, et six des autres longs métrages concourent pour la Caméra d’or. Il s’agit de Alya d’Elie Wajeman, The king of Pigs de Yeun Sang-ho, La Sirga de William Vega, Rengaine de Rachid Djaïdani, Room 237 de Rodney Ascher et Une famille respectable de Massoud Bakshi.
Enfin, un Carrosse d’or (prix spécial) sera remis au cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan pour l’ensemble de sa carrière. Précisons par ailleurs que la Quinzaine des Réalisateurs est réputée pour son partenariat pédagogique avec l’Éducation Nationale et des établissements scolaires de la région, dont le Lycée Stanislas de Cannes : des classes ont ainsi la possibilité de suivre une formation au cinéma d’auteur et participer à des rencontres avec des cinéastes.
LONGS METRAGES
3 de / by Pablo Stoll Ward (Uruguay, Allemagne, Argentine / Uruguay, Germany, Argentina) – Première internationale
Adieu Berthe - l’enterrement de mémé / Granny’s Funeral de / by Bruno Podalydès (France) - Première mondiale
Alyah de / by Elie Wajeman (France) – Caméra d’or – Première mondiale
Camille redouble de / by Noémie Lvovsky (France) - Première mondiale – Film de clôture
Dae gi eui wang / The King of Pigs de / by Yeun Sang-Ho (Corée du Sud / South Korea) – Caméra d’or - Première Internationale
Dangerous Liaisons de / by Hur Jin-Ho (Chine / China) – Première mondiale
El Taaib / Le Repenti de / by Merzak Allouache (Algérie / Algeria) - Première mondiale
Ernest et Célestine de / by Stéphane Aubier, Vincent Patar, Benjamin Renner (France, Belgique, Luxembourg / France, Belgium, Luxembourg) – Première mondiale
Fogo de / by Yulene Olaizola (Mexique, Canada / Mexico, Canada) - Première mondiale
Gangs of Wasseypur de / by Anurag Kashyap (Inde / India) - Première mondiale
Infancia clandestina / Enfance clandestine de / by Benjamin Ávila (Argentine, Espagne, Brésil / Argantina, Spain, Brazil) - Première mondiale
La noche de enfrente / La Nuit d’en face de / by Raoul Ruiz (France, Chili / France, Chile) - Première mondiale – Séance spéciale
La Sirga de / by William Vega (Colombie, France, Mexique / Colombia, France, Mexico) – Caméra d’or - Première mondiale
No de / by Pablo Larraín (Chili, Etats-Unis / Chile, USA) - Première mondiale
Opération Libertad de / by Nicolas Wadimoff (Suisse, France / Switzerland, France) - Première mondiale
Rengaine / Hold Back de / by Rachid Djaïdani (France) – Caméra d’or - Première mondiale
Room 237 de / by Rodney Ascher (Etats-Unis / USA) - Caméra d’or - Première internationale
Sightseers / Touristes ! de / by Ben Wheatley (Royaume Uni / United Kingdom) - Première mondiale - Séance spéciale
Sueño y silencio de / by Jaime Rosales (Espagne, France / Spain, France) - Première mondiale
The We and the I de / by Michel Gondry (Etats-Unis / USA) - Première mondiale – Film d’ouverture
Yek Khanévadéh-e Mohtaram / Une famille respectable / A Respectable Family de / by Massoud Bakhshi (Iran)- Caméra d’or - Première mondiale
COURTS METRAGES
PROGRAMME 1 – 1h38
Avec Jeff, à moto / With Jeff de / by Marie-Eve Juste (Canada)
Rodri de / by Franco Lolli (France)
Königsberg de / by Philipp Mayrhofer (France)
Porcos Raivosos / Porcs enragés / Enraged Pigs de / by Leonardo Sette et Isabel Penoni (Brésil / Brazil)
Os vivos tambem choram / Les Vivants pleurent aussi de / by Basil da Cunha (Suisse, Portugal / Switzerland , Portugal)
PROGRAMME 2 – 1h25
Portret Z Pamieci / Drawn from Memory de / by Marcin Bortkiewicz (Pologne / Poland)
The Curse de / by Fyzal Boulifa (Royaume Uni, Maroc / United Kingdom, Morrocco)
Tram de / by Michaela Pavlátová (France, République tchèque / France, Czech Republic)
Os mortos-vivos / Les Morts-vivants / The Living Dead de / by Anita Rocha da Silveira (Brésil / Brazil)
Wrong Cops de / by Quentin Dupieux (France)
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.