Le 11 septembre 2022
Le film d’Alain Tanner est un chef-d’œuvre d’humour, de révolte et d’humanisme visionnaire.
- Réalisateur : Alain Tanner
- Acteurs : Bulle Ogier, Jean-Luc Bideau, Jacques Denis, Véronique Alain, François Simon
- Genre : Comédie dramatique, Noir et blanc
- Nationalité : Français, Suisse
- Distributeur : Tamasa Distribution , Compagnie Française de Distribution Cinématographique (CFDC), NEF Diffusion
- Editeur vidéo : Tamasa
- Durée : 2h00mn
- Date télé : 8 février 2024 20:50
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Reprise: 8 mai 2019
- Date de sortie : 27 octobre 1971
- Festival : Festival de Berlin 1971
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Pierre et Paul, respectivement journaliste et écrivain, s’associent pour écrire un scénario d’après un fait divers : l’histoire d’une jeune fille accusée par son oncle d’avoir tenté de le tuer. Pour en savoir plus, les scénaristes retrouvent Rosemonde.
Critique : Au début des années 1970, Alain Tanner, ex-archiviste de cinémathèque et documentariste pour la télévision, signe avec La Salamandre l’œuvre qui demeure aujourd’hui le film phare de la nouvelle vague helvétique et également un succès cinématographique majeur à l’étranger. Depuis quelque temps, Tanner fait partie du Groupe 5 (avec Roy, Lagrange, Goretta, Soutter), véritable héritier suisse de la Nouvelle Vague française. Tributaire du Free Cinema anglais, Tanner a côtoyé des cinéastes tels que Karel Reisz et Tony Richardson. Avec ce deuxième projet, il tente de prolonger le propos de son premier long, Charles mort ou vif.
- La salamandre © 1971 Svociné / 2019 Tamasa Distribution. Tous droits réservés.
À partir d’un maigre prétexte narratif -l’accident dont l’oncle est la victime-, Tanner cherche à filmer la révolte brute et urbaine d’une jeune femme, Rosemonde, sortie du prolétariat rural. Ayant fui la campagne, elle vivote de petits boulots en métiers subalternes sans intérêt. Âgée de vingt-trois ans à peine, elle est habitée par une rage et un esprit de révolte incontrôlés. Pourtant, n’ayant pas eu de vraie instruction, elle semble incapable de canaliser son énergie, de développer une véritable conscience politique et encore moins de maîtriser ses émotions au sein d’une société normative et étouffante.
- La salamandre © 1971 Svociné / 2019 Tamasa Distribution. Tous droits réservés.
Le rythme est enlevé, les dialogues à la fois spirituels et joueurs. Bulle Ogier se définit par sa présence libre et anticonformiste, ainsi qu’une presque totale indifférence au monde. Jean-Luc Bideau et Jacques Denis, pour leur part, jouent les contestataires face à la redoutable pensée commune. À celle-ci ils opposent leurs conscience politique, s’articulant à la fois sur le sens du réel (Pierre) et sur le pouvoir de l’imagination (Paul). La salamandre, cet animal décrit comme froid, insaisissable, en mesure de traverser les flammes sans se brûler, est à la fois le produit, la victime et l’ennemi juré de l’establishment catholique de la fin des années 1960, dont elle met en déséquilibre toutes les valeurs. L’identité collective et individuelle, la communauté, la recherche du bonheur, la famille, la carrière, la monogamie : tout peut basculer d’un instant à l’autre, tout cela peut être brisé dans un élan de liberté, dans la tentation du départ, dans l’intention de la révolution. Une occasion pour découvrir à nouveau ce chef-d’œuvre d’humour, de révolte et d’humanisme visionnaire.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.