Le 19 avril 2023
- Scénariste : Adeline Laffitte>
- Dessinateur : Hervé Duphot
- Collection : MIRAGES
- Genre : Historique
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 3 mai 2023
Une biographie sur un personnage méconnu qui s’avère terriblement éclairante sur les méfaits de l’Histoire.
Résumé : Au XVIIIe siècle, Angélique du Coudray exerce comme sage-femme à Paris, une rare profession confiée aux femmes, mais un monopole sur lequel lorgnent les chirurgiens. Faisant fi des difficultés, elle va révolutionner les pratiques de son temps...
Critique : Le travail d’historien est un polissage permanent des contours d’une vérité passée. Il est quasiment impossible de la cerner en entier, mais parfois des pans de lumière la dévoilent, parfois il faut gratter une couche d’obscurantisme ou de mensonge pour la découvrir entièrement. Dans le cas d’Angélique de Coudray, il s’agit plutôt d’un voile volontaire - comme souvent avec les femmes qui apportent beaucoup - entretenu sur un rôle fondamental pour la médecine moderne. Car c’est bien de cela qu’il s’agit dans cette bande dessinée historique : montrer une avancée pertinente, liée à une femme scientifique dans l’âme et dévouée à sa tâche. En permettant à ses contemporaines d’accoucher dans de bonnes conditions et en les formant, Angélique du Coudray a en effet du combattre un double ennemi : premièrement, les rituels mystiques et pratiques ingénues, au mieux inoffensives, au pire dangereuses, incarnées par des femmes récalcitrantes à se dévoiler. Dans un second temps, c’est le patriarcat, incarné par les hommes chirurgiens, désireux de ne pas laisser une niche de spécialité féminine, au mieux pour s’enrichir eux-mêmes, au pire pour décourager les rares femmes cherchant à s’émanciper. Bref, des écueils extrêmes dont elle va triompher, rendant cette histoire dans l’Histoire incroyablement inspirante.
© Delcourt / Laffitte - Duphot
Pour appuyer les recherches intenses d’Adeline Laffitte, le dessin d’Hervé Duphot vient donner un cadre très simple, sans apparat. Ainsi, tandis qu’elle doit rejoindre la province, on découvre des châtelains loin du faste de la Cour, des villages tristes sous la pluie, mais aussi un Paris plein de poussière, des rues encombrées et de nombreux personnages sans vêtements irrésistibles. Non, le vrai détail réside dans le mannequin d’accouchement, identique à la vraie, comme le montre la photographie présente dans la postface, ou encore dans la douleur d’un accouchement, la moue d’un bébé encore couvert de placenta, insistant ainsi encore davantage sur l’intérêt principal de l’album.
© Delcourt / Laffitte - Duphot
Véritable travail d’historienne, vulgarisé avec sérieux, cet album rappelle que des pans de l’Histoire sont encore ignorés et pourtant méritent d’être mis dans la lumière, en particulier lorsqu’il concerne une avancée de la médecine par une française.
128 pages – 17,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.