Le 19 janvier 2024
Des professionnels et des bénévoles œuvrent pour protéger les "gaves", rivières des Pyrénées Atlantiques. Documentaire majestueux, mais un peu trop pointu pour plaire à tous.


- Réalisateur : Dominique Marchais
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Météore Films
- Durée : 1h44mn
- Date de sortie : 22 novembre 2023
- Festival : Festival de La Rochelle, Prix Jean Vigo

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.
Critique : Le documentaire va ainsi alterner longs plans du cheminement de ces cours d’eau et intervention de ceux qui, selon leur compétence, travaillent à les protéger.
Ces personnes que l’on verra intervenir dans leur domaine, s’exprimeront aussi, sans être nommées, et filmées de près face à un interlocuteur qui les interroge mais que l’on ne verra jamais : un bénévole qui participe au nettoyage des berges, un pécheur qui remet ses poissons à l’eau après les avoir attrapés, plusieurs agriculteurs exerçant dans le respect des éléments.
- Copyright Zadig Films/Zadig Productions
Seront aussi sollicités des étudiants, un chercheur travaillant sur un spécimen de saumon en le disséquant et découvre ainsi tout son parcours qui le mène parfois jusqu’en Scandinavie (impressionnant !).
Tous œuvrent, parfois avec colère, parfois avec un certain renoncement, pour préserver ce milieu naturel. Par de petites ou plus importantes initiatives, ils tentent, souvent modestement, de limiter les conséquences du dérèglement climatique.
Ce documentaire contemplatif et d’un militantisme qui ne cherche pas à choquer, peut plaire, mais aussi rebuter les non-initiés.
La rivière a obtenu le Prix Jean-Vigo 2023.