Le 15 novembre 2012

- Editeur : Casterman, Gallimard bd
Suite à la fronde des auteurs Casterman dont nous vous parlions hier, Antoine Gallimard n’a pas tardé à réagir.
Le feuilleton Casterman/Gallimard continue. 24 heures après la publication de la lettre de 16 auteurs phares de Casterman, le patron de Gallimard répond. D’abord, il affirme ne pas se reconnaitre dans l’image qui est faite de lui à savoir celle d’un entrepreneur cynique et opportuniste mais qu’au contraire il est soucieux d’affirmer la place des éditions Casterman dans le monde de la bande dessinée. Préoccupation majeure selon lui mais il n’avait pas jugé bon d’intervenir alors que Louis Delas était encore en fonction.
Antoine Gallimard rappelle son rôle dans le renouveau, il est vrai plus que réussi, des éditions Futuropolis ainsi que dans l’implantation d’un secteur bande dessinée chez Gallimard Jeunesse pour prouver sa bonne foi. Il tient également à rassurer les auteurs sur la possible vente d’une partie de Casterman à L’École des loisirs qui n’est pas faisable selon lui.
Que penser des déclarations de M Gallimard ? Dans le monde de l’édition, tout peut aller très vite et de nombreuses maisons déclarées invendables l’ont été quelques semaines plus tard. Reste à attendre la nomination du successeur de Louis Delas pour voir la tournure que cela prendra.