Le 15 novembre 2012
- Editeur : Casterman, Gallimard bd
Suite à la fronde des auteurs Casterman dont nous vous parlions hier, Antoine Gallimard n’a pas tardé à réagir.
Le feuilleton Casterman/Gallimard continue. 24 heures après la publication de la lettre de 16 auteurs phares de Casterman, le patron de Gallimard répond. D’abord, il affirme ne pas se reconnaitre dans l’image qui est faite de lui à savoir celle d’un entrepreneur cynique et opportuniste mais qu’au contraire il est soucieux d’affirmer la place des éditions Casterman dans le monde de la bande dessinée. Préoccupation majeure selon lui mais il n’avait pas jugé bon d’intervenir alors que Louis Delas était encore en fonction.
Antoine Gallimard rappelle son rôle dans le renouveau, il est vrai plus que réussi, des éditions Futuropolis ainsi que dans l’implantation d’un secteur bande dessinée chez Gallimard Jeunesse pour prouver sa bonne foi. Il tient également à rassurer les auteurs sur la possible vente d’une partie de Casterman à L’École des loisirs qui n’est pas faisable selon lui.
Que penser des déclarations de M Gallimard ? Dans le monde de l’édition, tout peut aller très vite et de nombreuses maisons déclarées invendables l’ont été quelques semaines plus tard. Reste à attendre la nomination du successeur de Louis Delas pour voir la tournure que cela prendra.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.