Le 11 février 2013
- Réalisateur : Guillaume Nicloux
- Acteurs : Isabelle Huppert, Louise Bourgoin, Pauline Étienne
- Genre : Drame
- Nationalité : Allemand, Belge
- Durée : 1h54mn
- Date de sortie : 20 mars 2013
Après Rivette, c’est au tour de Nicloux d’adapter la tragédie philosophique de Diderot, présentée à Berlin.
Après Rivette, c’est au tour de Nicloux d’adapter la tragédie philosophique de Diderot, présentée à Berlin.
L’argument : XVIIIe siècle. Suzanne, 16 ans, est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres, alors qu’elle aspire à vivre dans « le monde ». Au couvent, elle est confrontée à l’arbitraire de la hiérarchie ecclésiastique : mères supérieures tour à tour bienveillantes, cruelles ou un peu trop aimantes… La passion et la force qui l’animent lui permettent de résister à la barbarie du couvent, poursuivant son unique but : lutter par tous les moyens pour retrouver sa liberté.
Notes : 47 ans après l’adaptation de Jacques Rivette, Suzanne Simonin, la religieuse de Diderot, l’oeuvre scandaleuse (en son temps) de Diderot retrouve les faveurs du grand écran grâce à Guillaume Nicloux. Le réalisateur de films noirs (Une affaire privée, Le poulpe, Cette femme-là, La clef) au ton souvent imprévisible, voire étrange, s’offre pour l’occasion un casting magnifique, Isabelle Huppert en mère supérieure, Louise Bourgoin et la jeune Pauline Etienne.
Présenté à Berlin, le film a fait grande sensation. Son discours sur la foi et l’emprisonnement institutionnel permet à la réflexion philosophique du penseur du XVIIIème siècle de garder toute sa modernité.
Découvrez ci-dessous la bande-annonce de ce film, qui sortira de sa paroisse le 20 mars prochain.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.