Le 7 juin 2023
Un adolescent amnésique, porté disparu depuis huit ans, retrouve sa famille de l’autre côté des Pyrénées. Un drame familial rappelant l’univers d’André Téchiné, ancré dans une enclave montagnarde catalane.


- Réalisateurs : Isaki Lacuesta - Isa Campo
- Acteurs : Sergi López, Bruno Todeschini, Àlex Monner, Emma Suàrez , Igor Szpakowski , Mikel Iglesias
- Genre : Drame, Thriller, Teen movie
- Nationalité : Catalan
- Durée : 1h43mn
- VOD : Netflix
- Date de sortie : 24 octobre 2022

L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2016
Résumé : Gabriel (Àlex Monner), dix-sept ans, délinquant placé dans un centre pour mineurs en France, se croyant orphelin, apprend que l’on a retrouvé sa famille qui habite dans les montagnes catalanes.
Critique : Porté disparu depuis huit ans, et se présentant comme amnésique, le jeune homme doit rencontrer sa famille qui vit dans un petit village de montagne. Sa mère (Emma Suàrez), particulièrement, n’a jamais douté de le retrouver. Il est accompagné pour son retour de Michel (Bruno Todeschini), un éducateur chargé de sa bonne réintégration.
Si sa mère ne doute pas, il n’en va pas de même pour tous les autres proches et notamment l’oncle Enric (Sergi López), persuadé que le jeune homme n’est qu’un usurpateur.
- Copyright Bord Cadre Films Sàrl/Corte y confeciones de peliculas.
Il n’y a pas beaucoup de joie dans ce retour. Le comportement de Gabriel laisse toujours un doute sur sa réelle identité : en est-il lui même conscient ? Et les villageois, pour la plupart, restent circonspects. Les plus jeunes étant les plus accueillants, on comprend qu’un autre drame, plus ancien que la disparition de Gabriel, pèse sur ce retour.
Entre drame familial et crise d’identité, ce film sombre, qui lorgne un peu du côté de chez André T2chiné, trouve surtout son originalité dans le fait de situer son action dans une enclave montagnarde, un peu coupée du monde, avec ses rituels et un mélange de plusieurs langues dû à sa situation géographique particulière.
La distribution franco-espagnole participe aussi largement à la crédibilité de l’ensemble.