Miroir, mon beau miroir
Le 13 avril 2019
Malgré un scénario toujours un peu limité, la franchise de Wizart Animation tend de plus en plus au développement d’un univers très reconnaissable qui lui est propre : graphisme impeccable, couleurs saturées, personnages sympathiques, rythme soutenu. Les jeunes spectateurs devraient apprécier.


- Réalisateurs : Alexey Tsitsilin - Robert Lence
- Genre : Animation, Film pour enfants
- Nationalité : Russe
- Distributeur : ALBA Films
- Durée : 1h26mn
- Date télé : 11 août 2021 20:50
- Chaîne : TFX
- Titre original : Snezhnaya koroleva. Zazerkale
- Âge : À partir de 6 ans
- Date de sortie : 17 avril 2019

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Gerda mène une vie heureuse avec son frère Kai et leurs parents magiciens au sein d’un royaume prospère où règne le roi Harald, scientifique et inventeur de génie. Préférant les nouvelles technologies aux sortilèges, le Roi Harald, décide d’exiler tous les magiciens dans le Monde des Miroirs, un endroit dont on ne peut s’échapper. Gerda est la seule à pouvoir sauver sa famille, mais pour cela, elle doit unir ses forces avec son ancienne ennemie, la Reine des Neiges.
Notre avis : Il aura fallu du temps à La princesse des glaces – saga entamée en 2012 sous le titre La reine des neiges – pour se faire une place sur les écrans français. Les deux premiers opus sont en effet sortis directement en DVD. Sans doute pour ne pas être confondus avec le film, désormais incontournable, de Disney.
Ce n’est qu’en 2018 que le public français a découvert Gerda, Kai, et un univers merveilleux peuplé de trolls, de pirates et menacé par la terrible reine des neiges. Ce quatrième opus, dont le scénario se cantonne toujours au strict essentiel, reste très beau visuellement.
- Copyright ALBA Films
Dans ce nouveau récit, il est question, comme dans nombre de films d’animation, de droit à la différence et d’apprentissage. Le Roi Harald, qui gouverne un royaume où cohabitent magiciens et non-magiciens, ne jure que par la science, craignant plus que tout la magie, dont il accuse les praticiens d’être dangereux et corrompus depuis les crimes de la reine des neiges, bien que celle-ci soit désormais enfermée dans le monde des miroirs magiques. Aussi le roi décide-t-il d’envoyer tous les sorciers et toutes les créatures non-humaines dans ce Monde, dont personne ne peut sortir, a priori.
- Copyright ALBA Films
Une histoire simple, sans surprise, sauvée par une mise en scène éblouissante. Les décors sont tout à fait remarquables ; la couleur bleu glacé, envoûtante, fait toute l’esthétique du film. En outre, l’intrigue étant très ramassée – au point de produire une fin beaucoup trop rapide –, les péripéties s’enchaînent rapidement, ne laissant des temps morts que pour permettre au spectateur de passer quelques moments dans l’intimité des personnages. C’est donc un brin convenu, mais on se laisse séduire par la beauté visuelle des images.
- Copyright ALBA Films