Le 10 juin 2020
- Acteur : Olivia de Havilland
- Distributeur : HBO Max
La plateforme de streaming HBO Max retire momentanément "Autant en emporte le vent". Les réseaux sociaux ont beaucoup commenté la nouvelle. Il ne s’agit cependant pas d’un retrait définitif. Le célèbre film sera remis en ligne, avec une contextualisation par rapport à ses préjugés racistes.
News : Autant en emporte le vent était le produit de son époque, qui - hélas -ne trouvait rien à redire lorsqu’on évoquait l’esclavagisme d’une manière positive ou lorsqu’on y faisait l’apologie du révisionnisme sudiste. Et cela mérite d’être recontextualisé pour comprendre comment le racisme paraissait tout à fait normal dans l’Amérique des années 30.
C’est en somme ce qui a motivé la décision pour le moins commentée de la plateforme de streaming HBO Max, dans un contexte très tendu après la mort de George Floyd, un homme noir de 46 ans tué par un policier blanc.
Ouvert depuis le mois de mai, HBO Max a considéré qu’une diffusion sans une mise en perspective écrite n’était pas possible et a donc retiré momentanément l’un des plus grands succès de l’histoire du cinéma, sorti en 1939, avec Clark Gable et Vivien Leigh dans les rôles principaux. La nouvelle a agité les réseaux sociaux, certains criant à la censure. Le service de SVOD a précisé que le maintien de ce long métrage célébrissime, "sans explication et dénonciation de cette représentation aurait été irresponsable".
Au passage, on rappelle qu’Olivia de Havilland, qui incarnait la vertueuse Melanie Hamilton est toujours vivante. Elle a aujourd’hui 103 ans et elle est l’ultime survivante de l’âge d’or hollywoodien des années 30. Une véritable légende ! Et c’est son anniversaire dans moins d’un mois.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.