Le 23 décembre 2021
- Scénariste : Jack Manini>
- Dessinateur : David Ratte
- Coloristes : David Ratte, Matteo Ratte
- Genre : Romance
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 25 août 2021
- Durée : 2
Jack Manini et Hervé Richez écrivent cette histoire qui fait partie du cycle consacrée à la tour Eiffel initié par la bande dessinée Le canonnier de la Tour Eiffell. David Ratte dessine ce récit et s’associe avec Matteo Ratte pour en réaliser les couleurs.
Résumé : La petite voleuse de la tour Eiffel nous ramène au début du vingtième siècle, où nous suivons l’inspecteur Dormoy face à la découverte d’un noyé ressorti de la Seine par les forces de l’ordre. Suicide ? Peut-être... Mais entre une connaissance qui vient le supplier de récupérer une mallette contenant des documents secrets capitaux pour les franc-maçons et une série de vol à la tire ayant lieu sur les coups de midi en bas de la Tour Eiffel, Jules Dormoy va avoir fort à faire.
Nouvelle histoire, même époque. Nous suivons donc de nouveaux personnages et nous croisons, le temps de quelques échanges ou d’une case, les héros et autres intervenants de la première histoire. Ces deux récits ne sont donc liés que par la Tour Eiffel et ce Paris de la Belle époque, comme l’avaient annoncé les auteurs. L’enquête nous donne l’occasion de découvrir certains des petits métiers de la capitale.
Les quiproquos se suivent et les deux personnages centraux, l’inspecteur et la petite voleuse, vont se croiser et se rater. Comprendront-ils qu’ils sont fait l’un pour l’autre ? Peut-être, peut-être pas. Les drames qui les entourent et où ils se retrouvent impliqués ne vont pas aider.
Le côté policier de l’histoire domine, mais les auteurs ont su nous réserver quelques moments de surprise et de poésie. Ainsi, ce nouvel opus garde un part du merveilleux qui faisait le charme du premier, tout en restant dans le réel. Pour nous, l’équilibre est mieux trouvé dans ce tome, où les retournements de situations sont travaillés et font sens avec l’histoire. Ce qui donne beaucoup de plaisir à suivre ce récit, même si l’on peut en pressentir la fin.
Jack Manini, Hervé Richez, David Ratte / Grand Angle
Les dessins de David Ratte oscillent toujours entre un certain réalisme et une part d’humour, dû à la dégaine de certains personnages. Le dessinateur sait nous rendre cet ancien Paris bien vivant, les mansardes, les rues, les jardins, les appartements, tout respire la Belle Époque. Les tenues des personnages nous replongent dans ce passé sépia, qui nous revient en couleur grâce au travail de David et Matteo Ratte. La colorisation contribuent à créer des ambiances différentes selon l’avancée du récit.
La petite voleuse de la tour Eiffel est une deuxième partie indépendante de ce cycle autour de la tour Eiffel. Un bel hommage au Paris de la Belle Époque vu par les yeux de personnages touchants, des parisiens qui cherchent à vivre et à survivre comme ils peuvent.
64 pages – 15,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.