En eau trouble
Le 11 février 2003
Un récit de péché et de rédemption formidablement prenant.
- Auteur : Jeannette Haien
- Editeur : Joëlle Losfeld
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Quelque part en Irlande. Trempé comme une soupe, harcelé par les moucherons, glissant sur les berges boueuses, le père Declan s’obstine à pêcher tout en moulinant dans sa tête les confidences de sa paroissienne Enda dont le compagnon vient de mourir. Tout le monde les croyait mariés. Le prêtre mène une lutte sans merci avec les éléments, à l’image de son combat intérieur : la révélation du secret d’Enda l’a bouleversé.
Riche idée de Joëlle Losfeld de republier l’introuvable et délectable roman de Jeannette Haien [1]. Histoire trompeusement simple, celle d’un homme d’Eglise fasciné par une femme par certains côtés frêle et vulnérable, mais qui a osé traverser la vie avec volonté, confiance et audace. Cette femme qui lui parle à coeur ouvert, qui lui raconte sa terrible enfance puis les temps plus cléments de l’après, bâti avec son compagnon, il la trouve "merveilleuse" et ressent, au fil de son témoignage, une complicité à laquelle il ne peut résister. Des liens subtils se tissent, réveillant le sentiment de solitude du père Declan et suscitant son interrogation sur la notion de faute. Pécheresse pourtant, Enda l’est, dans le sens où l’entend l’Eglise. Mais la compréhension l’emportera sur les idées reçues et les codes moraux, dans un splendide retournement de situation, donnant un sens profond au pardon et à la vertu d’espérance. Magnifique parabole qui galope à la vitesse des nuages dans le ciel d’Irlande, irradiante d’empathie, inoubliable.
Jeannette Haien, La pêche au saumon (The all of it, traduit de l’américain par Cyril Veken), Ed. Joëlle Losfeld, coll. "Arcanes", 2002, 158 pages, 8,50 €
[1] Paru dans sa traduction française chez Balland, en 1991
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.