Le 18 février 2018
Une peinture animée ambitieuse et vivante pour rendre hommage à ce peintre mal connu.
- Réalisateurs : Dorota Kobiela - Hugh Welchman
- Acteur : Pierre Niney
- Genre : Animation
- Nationalité : Britannique, Polonais
- Distributeur : La Belle Company
- Durée : 1h35mn
- Date télé : 19 octobre 2024 22:35
- Chaîne : France 4
- Date de sortie : 11 octobre 2017
- Festival : Festival d’Annecy 2017
L'a vu
Veut le voir
Avec les voix françaises de : Pierre Niney - Chloé Berthier - Gabriel le Doze - Xavier Fagnon - Delphine Rivière
Résumé : Paris, été 1891. Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Théo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l’amitié entre son père et l’artiste, n’est pas franchement ravi par sa mission. À Paris, le frère de Van Gogh est introuvable. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de couleurs du peintre, que Théo, visiblement anéanti par la disparition de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois. Comprenant qu’il a sans doute mal jugé Vincent, Armand se rend à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré. En interrogeant ceux qui ont connu l’artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que sa vie conserve une grande part de mystère.
Critique : Aucun artiste n’a suscité autant de fantasmes que Vincent Van Gogh. Qualifié tour à tour de martyre, de satyre lubrique, de fou, de génie, de paresseux, le véritable Vincent se dévoile dans ses courriers. Il l’écrit lui-même dans sa dernière lettre « On ne peut s’exprimer que par nos tableaux ». Voilà pour Dorotea Kobiela, diplômée de l’académie des Beaux-Arts et férue de peinture en plus d’être une spécialiste de court-métrages d’animation, l’occasion de raconter l’histoire de Van Gogh à travers ses toiles. Son sixième court d’animation Loving Vincent réunit donc sa passion pour la peinture et le cinéma. Tombé amoureux de la femme et de son art, Hugh Welchman, qui deviendra son mari, la convainc d’en faire un long-métrage dont il est à la fois co-scénariste, co-réalisateur et producteur. D’abord tournée comme un film en prises réelles avec des acteurs en chair et en os (parfait pour laisser libre cours aux émotions suggérées par les peintures du jeune artiste hollandais), La passion Van Gogh est une huile constituée de 62 450 plans peints à la main par 90 artistes venus d’Europe et même du monde entier. Le résultat est un subtil mélange entre le jeu des comédiens et le travail des peintres animateurs. Grâce à ce type de reconstitution jusqu’alors inexplorée, l’œuvre de Van Gogh reprend vie sous nos yeux en restituant son incomparable coup de pinceau.
- Copyright la Belle Company
Le film, déroulé à la manière d’un gigantesque tableau, se consacre essentiellement aux derniers mois de la vie de Vincent Van Gogh. Il démarre quelques mois après sa mort et a pour fil rouge le jeune Armand (à qui Pierre Niney prête sa voix dans la version française) qui ne se sent pas très concerné par la mission que lui a confié son père. Ce Vincent Van Gogh ne l’intéresse guère. Pourtant, subjugué peu à peu par la complexité de l’homme, ce jeune homme inconsistant et arrogant s’ouvre aux autres et se découvre lui-même en suivant un chemin initiatique qui le laisse plus proche des hommes et des valeurs importantes de la vie.
- Copyright la Belle Company
A l’instar d’Armand, le spectateur peut être dérouté par le ton légèrement ampoulé des premières séquences. Puis finalement, le récit s’oriente vers une enquête sur la vie et la mort controversée du peintre (s’est-il suicidé ou a-t-il été assassiné ?) L’intrigue s’articule alors autour des témoignages de ceux qui ont bien connu Vincent Van Gogh (leurs souvenirs sont marqués par des flash-back en noir et blanc particulièrement suggestifs au milieu de cette myriade de couleurs), de faits historiques et des évocations plus ou moins réelles des événements qui ont conduit à sa mort. On se laisse alors conquérir par le suspense de ce polar bien mené, d’autant plus qu’il est impossible de départager le vrai du faux. Les quelques huit cent lettres écrites à ses amis et à sa famille, tout particulièrement à son frère Théo, alimentent des dialogues riches et fournis qui contribuent aisément à la vivacité des personnages et à l’harmonie de ce docu-fiction original.
Une prouesse technique et artistique qui donne, même aux moins rompus à l’art pictural, l’envie de découvrir l’œuvre et la personnalité de celui qui passe aujourd’hui pour l’un des plus grands maîtres de son temps.
Sortie DVD et Blu-ray : le 27 mars 2018
Les suppléments :
– Le making of (1H30)
– Dans les coulisses du doublage de Pierre Niney
Contenu du coffret combo prestige
– Le DVD et le BLU-RAY avec plus d’1h30 de bonus
– Le CD de la Bande-Originale de Clint Mansell
– Le livre « autour du film »
– L’affiche du film
– Festival d’Annecy 2017 : Prix du public
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.