Le 16 juin 2020
- Scénariste : Claire Fauvel>
- Dessinateur : Claire Fauvel
- Coloriste : Claire Fauvel
- Genre : Drame, Musique, Chronique sociale, Roman graphique, Société
- Editeur : Rue de Sèvres
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 10 février 2020
Claire Fauvel entremêle les sujets (l’adolescence, la banlieue, la musique…) au sein d’un album inégal, mais d’une sensibilité, d’une authenticité et d’une intensité si fortes qu’elles relèguent au rang de détail les quelques défauts.
Résumé : Nouvelle au collège, Alice est immédiatement prise à partie par d’autres adolescentes réunies autour de Nawel. Lorsque cette dernière s’aperçoit qu’Alice habite dans son immeuble, elle change d’attitude et la protège. Surtout, par sa camarade, Nawel découvre son dieu, Paul McCartney, et avec lui le pouvoir infini de la musique. Sa vie ne sera plus jamais la même.
Rares sont les bandes dessinées qui transportent et bouleversent comme celle-ci. Pourtant, tout au long de la lecture, il est possible de relever des clichés (liés à l’adolescence, la banlieue, le monde de la musique) et des erreurs (le tatouage qui disparaît du dos de Nawel), mais cela est balayé par la fougue et l’ampleur du récit, comme par la richesse et la justesse des ressentis par lesquels Claire Fauvel fait passer le lecteur/la lectrice.
Claire Fauvel / Rue de Sèvres
L’autrice parvient ainsi à combiner rythme effréné et densité, description très précise de la vie quotidienne et intériorité de ses personnages. Surtout, elle rend avec une acuité exceptionnelle la passion pour la musique (son écoute et sa pratique), l’obsession qu’elle génère et la source d’unions, de désaccords et de sacrifices qu’elle peut être.
Claire Fauvel / Rue de Sèvres
L’une des grandes qualités de cet album incandescent est sa construction. Tout semble conçu pour conduire au dernier tiers du récit : celui-ci, sec et dur, nous amène à vibrer intensément par ses rebondissements et sa violence, crue et si vraisemblable.
La nuit est mon royaume démontre qu’un ensemble de petits défauts n’empêche nullement une œuvre de constituer au final un ensemble cohérent et indispensable.
152 pages - 18 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.