Violences à la chaîne
Le 11 février 2003
Un roman coup de poing contre le pouvoir et l’idéologie prémâchée que véhiculent les médias.
- Auteur : Alexandre Lacroix
- Editeur : Flammarion
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 10 janvier 2003
L'a lu
Veut le lire
Efficace et violent pamphlet anti-télé. Un roman coup de poing contre le pouvoir et l’idéologie prémâchée que véhiculent les médias.
Résumé : " J’aime avant tout la révolte. Si je le pouvais, je partirais en guerre contre le monde entier. Mais ce n’est pas possible. Alors, mes amis et moi, nous nous sommes rabattus sur une cible plus modeste. Nous avons choisi de diriger nos attaques contre la machine à endormir les foules : je parle bien sûr de la télévision. Nous sommes fatigués des images, du conditionnement permanent qu’on nous impose. Pour nous, la télévision ne sert qu’à niveler les consciences. Elle empêche les grandeurs, les excentricités, tout ce qui fait que les hommes pourraient se mettre debout et vivre enfin quelque chose de mystique, de fou, de divin... " Ainsi parle le héros de cette histoire, Mathieu Labech, meneur d’un groupe de jeunes révolutionnaires baptisé la " Mire ". L’action s’enchaîne sur un rythme rapide. Distributions de tracts, sabotages, incendies volontaires, plongée dans la clandestinité et la guérilla urbaine : les personnages sont prêts à tout pour faire entendre leur voix, pour nuire à l’industrie des images, à cette dictature des écrans dans laquelle nous vivons. La Mire renoue avec le genre du roman engagé et invente un mythe résolument contemporain : celui des vidéoclastes, les casseurs de télé.
Ils sont trois idéalistes, Mathieu, Sol et Hanna. Ils squattent dans un ancien entrepôt et ont décrété une guerre ouverte au pouvoir télévisuel. Ils diffusent d’abord leurs idées sous forme de tracts. Leur organisation s’appelle "La Mire" parce que "le mot mire a deux significations, c’est à la fois le centre de la cible, et l’écran-test qui apparaît dans les téléviseurs à la fin des programmes". Ils s’attaquent aux caméras de surveillance espionnant Paris. Jusqu’au jour où ils décident de passer la vitesse supérieure afin de se faire entendre et reconnaître.
Virulent pamphlet anti-télé, ce roman parle aussi de ces nouveaux révolutionnaires nés au début des années 70, à qui l’on a toujours offert un confort matériel sans se soucier de l’idéologie qu’il véhiculait. La bouillie médiatique, les sitcoms à l’eau de rose, la télé-réalité, les complaisantes émissions de variétés... Les trois personnages crachent sur ce que leurs aînés ont construit pour les endormir. La bande à Baader ou le Che leur servent de références, même s’ils ont conscience de la dérision de leurs actions.
Nouveaux terroristes du PAF, les trois personnages vont jusqu’au bout de leur délire pour une cause qu’ils savent finalement perdue d’avance. Le style est alerte, superbement maîtrisé. On ne regrette vraiment pas la lecture de ce roman rageur et plein de hargne. C’est vrai, quoi... A la place, on aurait pu s’affaler devant la télé.
Alexandre Lacroix, La mire, Flammarion, 2003, 255 pages, 17 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.