Le 19 janvier 2016
Si le film ne se renouvelle plus passé sa première moitié, la solidité d’une démarche sans compromis ni démagogie remporte l’adhésion et fait de La marcheuse une oeuvre touchante et parfaitement recommandable.
- Réalisateur : Naël Marandin
- Acteurs : Philippe Laudenbach, Yannick Choirat, Christophe Paou, Lan Qui, Louise Chen
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Français
- Durée : 1h20mn
- Date de sortie : 3 février 2016
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2015
Si le film ne se renouvelle plus passé sa première moitié, la solidité d’une démarche sans compromis ni démagogie remporte l’adhésion et fait de La marcheuse une oeuvre touchante et parfaitement recommandable.
L’argument : Lin Aiyu, clandestine chinoise, se prostitue dans les rues de Belleville. Elle habite avec sa fille adolescente, à qui elle cache son activité. Leur vie bascule lorsqu’un soir, un inconnu, blessé, pénètre brutalement chez elles. Tantôt ravisseur, tantôt prisonnier, l’homme s’impose comme une menace et une chance à saisir…
- © Folamour - Vito Films
- © Folamour - Vito Films
Notre avis : En conservant le mandarin comme langage dominant, le réalisateur de La Marcheuse cherche à dresser de l’intérieur le portrait de la prostitution chinoise parisienne, regardant la France et ses habitants d’un point de vue bien particulier. Rejetées par leur propre communauté et forcées au trottoir par la difficulté d’accès à l’emploi, les titres de séjour et le besoin pressant de revenu, La Marcheuse parvient tout de même à équilibrer les moments difficiles liés à la prostitution : aux clients parfois brutaux et aux descentes de police s’oppose ainsi des instants plus lumineux, de la trivialité très drôle avec laquelle les marcheuses parlent entre elles à une joyeuse séquence de karaoké enivrée. L’approche documentaire est par ailleurs solide, les acteurs sont justes et la photographie naturaliste et le budget restreint n’entravent en rien la justesse d’un portrait de femme qui se veut aussi unique qu’universel. Car malgré la situation bien précise dans laquelle se situe Lin, logée par un vieil homme en échange de soins médicaux puis victime et actrice participante d’une relation complexe avec un petit voyou, c’est sa situation de marcheuse, de prostituée qui intéresse le réalisateur dans la façon dont elle vient gangrener tous les rapports de Lin avec son entourage. De ces relations toxiques, il y a les clients, les policiers plus où moins enclins à les aider, ce vieil homme dépendant, le voyou à qui elle va demander le mariage pour obtenir des papiers : tous sont dans un rapport de force avec Lin qui tient à chaque instant son propre corps comme monnaie d’échange où d’intérêt. Jeux de pouvoir, de domination, régissent ainsi tous les rapports humains ne laissant à Lin que de succinct moments de répis. Si le film manque clairement d’enjeux et ne se renouvelle plus passé sa première moitié, la solidité d’une démarche sans compromis ni démagogie remporte l’adhésion et fait de La marcheuse un petit film touchant et parfaitement recommandable.
- © Folamour - Vito Films
- © Folamour - Vito Films
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.