Le 2 février 2024
Aventures et romance en mer de Chine à la sauce hollywoodienne, qui vaut surtout pour son impeccable trio d’acteurs vedettes : Clark Gable, Wallace Beery... et Jean Harlow.
- Réalisateur : Tay Garnett
- Acteurs : Clark Gable, Akim Tamiroff, Lewis Stone, Jean Harlow, Rosalind Russell, Wallace Beery, C. Aubrey Smith, Robert Benchley , Edward Brophy , Dudley Diggs
- Genre : Comédie, Aventures, Romance, Noir et blanc, Aventures maritimes
- Nationalité : Américain
- Distributeur : MGM / UA France
- Durée : 1h27mn
- Date télé : 29 avril 2024 20:50
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Titre original : China Seas
- Date de sortie : 6 décembre 1935
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un navire quitte le port de Hong Kong pour rejoindre Singapour. Le capitaine Alan Gaskell (Clark Gable) a un peu de mal à reprendre ses fonctions correctement après une cuite carabinée. Il a néanmoins réussi à bien cacher la cargaison d’or qu’il doit transporter secrètement.
Critique : Le bateau emporte aussi Sybil (Rosalind Russell), une ancienne conquête, une Anglaise distinguée ; Jamesy MacArdle (Wallace Beery), un aigrefin sans scrupules ; et China Doll (Jean Harlow), la dernière conquête de Gaskell, dont la présence sur le navire n’était pas prévue au programme !
À partir d’un scénario totalement invraisemblable, qui est basé sur une histoire de pirates, le récit mêle allègrement aventures, romance et comédie, le tout avec une touche d’exotisme tout hollywoodien.
Le réalisateur Tay Garnett, figure un peu oubliée du cinéma américain, a pourtant réaliser une quarantaine de films de tous les genres depuis l’époque du muet jusqu’au début des années 1970. Son œuvre la plus célèbre restera le film noir Le facteur sonne toujours deux fois ("The Postman Always Rings Twice" 1946) la première adaptation du roman de James M. Cain, avec Lana Turner et John Garfield.
Si ce film reste mineur dans son ensemble, il a surtout le mérite de confronter trois figures marquantes du Hollywood des années 1930 : Clark Gable ; en un râleur au cœur d’or directif ; Wallace Beery, une trogne incroyable pour jouer les filous ; et Jean Harlow, à la trop courte carrière, gouailleuse, bonne fille et toujours vêtue d’invraisemblables tenues.
À noter aussi la présence de l’humoriste et acteur Robert Benchley, dans le rôle d’un passager perpétuellement saoul et qui, sous forme de running gag, interpelle ses interlocuteurs successifs avec des euphémismes qu’il est bien le seul à comprendre !
- Copyright MGM
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.