Le 4 décembre 2022


- Scénariste : Halim Mahmoudi>
- Dessinateur : Caterina Zandonella
- Genre : Biographie, Historique, Chronique sociale
- Editeur : Steinkis
- Famille : Roman graphique
Mondialement connue pour la méthode pédagogique qui porte son nom, Maria
Montessori l’est moins pour sa vie personnelle, et le cheminement qui l’emmène à révolutionner la manière de considérer et d’éduquer les enfants au XXème siècle.
Résumé : Maria Montessori naît en 1870 dans une famille bourgeoise de la fin du XIXème siècle. Elle devient malgré les obstacle l’une des premières femmes médecins d’Italie. Confrontée à la manière dont sont traités les très jeunes malades dans l’hôpital psychiatrique où elle est affectée, elle débute son combat pour une considération et un traitement différents de l’enfant, développe la méthode d’apprentissage qui la rendra célèbre, et initie le combat de toute une vie en leur faveur. Pendant des décennies, elle aura essaimé sa pédagogie à travers l’Europe, et le monde… Dans les années 30, elle se voit contrainte de quitter l’Italie sclérosée par le fascisme pour les Pays-Bas. Elle emporte ses méthodes avec elle, et l’une de ses élèves s’appelle... Anne Franck.
Critique : Si la méthode pédagogique qui porte son nom est mondialement connue, la personne de Maria Montessori l’est moins. Qui sait qu’elle fut une des premières femmes médecin d’Italie et d’Europe ? Contrainte par sa faculté de pratiquer expériences et dissections la nuit pour ne pas « perturber » les étudiants masculins ? Qui sait qu’elle a travaillé en institution psychiatrique, où enfants et adultes étaient mélangés, et quasiment laissés à l’abandon ? Qu’elle a voyagé en Inde ?
- Halim Mahmoudi, Caterina Zandonella – Steinkis
Si la vie de Maria Montessori est remarquable, on peut légèrement regretter qu’elle ne soit que survolée. Par exemple, ses études de médecine dans un siècle où les femmes en sont normalement exclues, son rejet du fascisme, évoqué comme son séjour en Inde, mais si brièvement. Dommage pour une femme dont l’histoire est aussi connectée à la grande Histoire.
Il est néanmoins intéressant de découvrir enfin la personne derrière la méthode. L’époque de Maria Montessori est également celle du changement de mentalité dans le domaine de l’enfant, dont on reconsidère presque pour la première fois la personnalité et l’éducation. C’est un des thèmes développés dans l’ouvrage.
- Halim Mahmoudi, Caterina Zandonella – Steinkis
Le dessin, qui évoque parfois un album jeunesse, vient comme boucler la boucle avec le sujet. Une belle symbiose.
136 pages – 20 €