Le 22 septembre 2016
- Scénaristes : Miles Hyman>, Shirley Jackson >
- Dessinateur : Miles Hyman
- Editeur : Casterman
- Date de sortie : 14 septembre 2016
Une plongée inattendue et folle dans une Amérique profonde. Une adaptation très réussie du roman de Shirley Jackson.
Difficile de vous parler de cette bande dessinée sans vous spoiler la fin. Vous serez tranquillement manipulé par l’auteur, une lente descente aux enfers dans la folie d’un village de l’Amérique profonde. Une adaptation très réussie d’une nouvelle américaine signée par Miles Hyman.
Après Le Dahlia Noir, Miles Hyman adapte un nouveau grand classique de la littérature américaine. Dans un village de la Nouvelle-Angleterre, chaque année, au mois de juin, on organise la Loterie, un rituel immuable, où il est moins question de ce que l’on gagne que de ce que l’on risque de perdre à jamais.
On ne s’y attendait pas et même si on brûle de tout vous dire nous n’en dirons pas un mot. L’adaptation de Miles Hyman est une superbe réussite car elle repose sur son graphisme désormais reconnaissable entre tous avec ces couleurs chaudes et ce style pictural avec des accents d’Edward Hopper. Il y a dans son trait et dans ces ambiances de l’intensité qui servent au mieux le texte adapté de l’œuvre de Shirley Jackson.
On touche ici à la folie, une folie difficile à imaginer dans une société qui semble développée. On vous l’a dit, difficile d’en dévoiler plus, on ne peut que vous conseiller de lire La loterie aux éditions Casterman.
168 pages - 23 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.