Le 26 avril 2019
- Scénariste : Mirion Malle>
- Dessinateur : Mirion Malle
- Genre : Chronique sociale
- Editeur : La Ville Brûle
- Date de sortie : 4 janvier 2019
Mirion Malle donne les bonnes réponses aux mauvaises questions concernant le comportement de certains hommes et offre des codes pour affronter les discriminations et le harcèlement, en abordant le sujet de manière vulgarisée et humoristique.
Résumé : Dans la même lignée que son Commando Culotte paru en 2016, chez Ankama, traitant de la représentation des genres dans les médias, Mirion Malle nous propose cette fois-ci un ouvrage pédagogique pour aider les plus jeunes à décoder notre monde qui s’avère parfois sexiste.
Mirion Malle revient avec une parution qui tombe à point nommé après l’affaire #balancetonporc et le récent scandale de La ligue du LOL.
S’il y a des comportements violents sur terre c’est peut-être parce que l’on a toujours laissé les choses aller dans ce sens… alors pourquoi changer ? Et c’est là que l’ouvrage nous renvoie à nous-même, nous donne du courage et nous permet de nous remettre en question.
Elle déboulonne les idées reçues devant le sexisme séparateur et nous apporte sur un plateau d’or les arguments pour nous défendre, femmes et hommes inclus.
Mirion Malle / La Ville Brûle
Elle explique en quoi consiste l’homophobie. La considération de ce qu’est la beauté ? Comment la définir ? Le consentement ? Face au muselage qui permettait jusqu’à présent de diviser pour mieux régner, l’auteure explique, donne des exemples et propose des solutions toutes simples.
Ne pas se mettre des bâtons dans les roues, se regrouper, se concerter, communiquer, discuter, et on ne peut s’empêcher de penser à cette pub des années 2000 où une petite fille scandait à son papa « Tu sais ce qui compte ? C’est l’amour ! ».
Mirion Malle / La Ville Brûle
On tourne un peu en rond autour des mêmes réflexions et parfois l’auteure force parfois un peu le trait (représentation de la femme qui vient d’accoucher en nage… sachez qu’il est aussi possible d’accoucher en dix minutes et sans douleur … grâce par exemple à la péridurale) mais la domination masculine ne l’a-t-elle pas été aussi exagérée jusqu’à présent ?
Il est tout de même bon de rappeler - pour les plus pessimistes - que cet ouvrage à un but éducatif et que c’est une vision globale. Dans certains domaines professionnels les choses changent … grâce aussi notamment à ce type de bande dessinée !
64 pages -16 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.