Le 26 octobre 2020


- Dessinateur : Flavia Biondi
- Genre : Romance, Société
- Editeur : Glénat
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 24 juin 2020
À travers une histoire réaliste, Flavia Biondi montre les difficultés pour trouver la « juste mesure », pour les jeunes couples entre espoirs communs, préoccupations quotidiennes et difficultés économiques.
Résumé : Jeunes trentenaires, Mia et Manuel sont en couple depuis plusieurs années. Ils vivent ensemble à Bologne en colocation avec d’autres personnes de leur tranche d’âge, car il est difficile d’obtenir un revenu suffisant pour prendre un appartement en commun. Sur un coup de tête, Mia quitte son travail qu’elle déteste, en dépit du risque économique que cette décision implique. Cette décision suscite l’incompréhension de son compagnon, qui n’a lui non plus pas connu la réussite professionnelle espérée. Écrivain, Manuel a essuyé plusieurs refus de maisons d’édition qui refusent de publier son roman courtois, qu’il décide finalement de faire paraître en ligne sous la forme d’un feuilleton. Mia et Manuel s’interrogent alors qu’après plusieurs années d’insouciance, la réalité les rattrape et que leurs visions de l’avenir semblent diverger. Comment trouver la juste mesure capable de maintenir leur couple ?
Après Les générations, l’autrice Flavia Biondi poursuit avec réussite l’exploration des aspirations et des doutes de la jeunesse italienne contemporaine.
- Flavia Biondi – Glénat pour l’édition française
À travers l’histoire de Mia et Manuel, La juste mesure interroge le couple et son alchimie une fois passé les premiers émois. Pour ce faire, Flavia Biondi joue sur l’image stéréotype de l’amour par l’intermédiaire d’une mise en abyme. Le roman sentimental de chevalerie que publie en ligne Manuel constitue l’un des fils rouges du récit et rappelle habilement au lecteur la vision traditionnelle, et largement dépassée, du sentiment amoureux.
- Flavia Biondi – Glénat pour l’édition française
Grâce à son réalisme et à sa volonté d’aborder les problèmes du quotidien du couple, y compris les difficultés économiques, le récit bien emmené de Flavia Biondi échappe aux écueils du genre de la bande dessinée sentimentale. Le dessin au trait noir rehaussé de gris, parfaitement lisible, est au service de la narration. Flavia Biondi laisse aussi une place importante à l’architecture de Bologne, une ville que l’autrice connaît parfaitement. Avec ce récit bien construit sur le couple, Flavia Biondi confirme qu’elle fait partie des dessinatrices à suivre de la bande dessinée italienne.