Le 15 avril 2020
Comment Picsou est-il devenu Picsou ? C’est à cette question que Don Rosa, à partir des jalons posés par Carl Barks, son créateur, répond.
Résumé : À travers 70 ans d’aventures, depuis l’Écosse profonde jusqu’aux sommets de Donaldville, en passant par tous les continents, Don Rosa dresse la biographie du plus riche des Canards. L’occasion est donnée de découvrir l’origine de tout ce qui fait les traits du multimilliardaire ; sa redingote rouge, son chapeau, l’acquisition de son sou fétiche… et bien sur sa pingrerie !
La Jeunesse de Picsou, ou The Life and Times of Scrooge McDuck en version originale, est une série de douze histoires écrite et dessinée par Don Rosa entre 1991 et 1993. Fait inédit dans un univers Disney où les personnages sont habituellement intemporels, cette série relate de manière cohérente et chronologique la vie de Balthazar Picsou, depuis sa jeunesse à Glasgow jusqu’à sa rencontre avec Donald, Riri, Fifi et Loulou sur le Mont Ours. Car c’est de cette rencontre que "naît" le personnage de Picsou. Celui-ci est introduit pour la première fois par Carl Barks en 1947 dans un récit éponyme, Noël sur le Mont Ours. Carl Barks est l’auteur qui a, pendant près de trente ans et 450 histoires, développé le plus considérablement Donaldville et ses habitants.
Don Rosa / Glénat
Ce préambule est important car il est nécessaire pour comprendre quel travail de titan Don Rosa a abattu pour écrire La Jeunesse de Picsou ! En effet, c’est à partir des anecdotes glissées par Picsou dans les multiples aventures réalisées par Carl Barks qu’il a reconstitué la vie du Canard. Et Don Rosa fait partie de ces auteurs, à l’instar de Tolkien, pour qui la cohérence et l’exactitude des détails n’ont pas de limite, jusqu’à l’obsessionnel : « Si Picsou a fait un commentaire à propos de sa jeunesse dans la troisième bulle de la cinquième case de la septième page de la deuxième histoire d’un certain comic book de 1957 – pourvu que ce soit une histoire écrite par Barks –, alors ce fait est mentionné quelque part dans cette série. » (1). Notons ici que la lecture de l’œuvre de Carl Barks n’est pas du tout nécessaire pour appréhender La Jeunesse de Picsou.
Don Rosa / Glénat
Au-delà de ce recensement méticuleux, Don Rosa s’est aussi astreint à être le plus précis qu’il le pouvait quant aux lieux et aux époques de l’action. Qu’il s’agisse des terres brumeuses d’Écosse, du far west, du bush australien ou encore du Nord canadien, tout est décrit et illustré en couleur de façon minutieuse. L’histoire qui se déroule dans le Yukon est une véritable ode à la nature sauvage chère à Jack London. Les dessins fourmillent de détails, dont les fameuses dédicaces D.U.C.K. – Dédicated to Unca Carl from Keno – cachées un peu partout, et les plus cinéphiles apprécieront les nombreuses références cinématographiques distillées dans les chapitres.
Don Rosa dépeint un Picsou travailleur, malin, baroudeur, dont la persévérance force l’admiration. On découvre comment son destin a, bien avant celui de Donald, croisé celui des Rapetou, de Gripsou, du grand-père de Géo Trouvetou, mais aussi d’illustres plus réels tels que Jessie James ou encore Théodore Roosevelt. Sans jamais oublier d’être inspiré, divertissant et drôle, le récit est également d’une profondeur rare dans l’univers de Disney, et plus particulièrement dans celui des Canards. D’aucuns pourraient voir dans La Jeunesse de Picsou une illustration de l’adage "L’argent ne fait pas le bonheur" puisque Don Rosa montre que si Picsou accomplit son rêve de devenir riche, il y perd aussi ses valeurs et sa famille… Certains passages sont d’ailleurs très émouvants.
Don Rosa / Glénat
La Jeunesse de Picsou constitue le premier volume de la réédition de l’intégrale du travail de Don Rosa par Glénat, sous le titre plus général de La Grande Épopée de Picsou. Le septième et dernier volume a été publié en 2016. Le travail de l’éditeur est extrêmement appréciable puisque la qualité est là, mais surtout chaque histoire est suivie d’une note de l’auteur qui en précise le contexte et les détails (sans quoi le lecteur passerait à côté de beaucoup d’éléments).
La Jeunesse de Picsou est clairement un incontournable, et l’obtention d’un Eisner Award par Don Rosa pour cette série en 1995 est une preuve, s’il en fallait une, qu’il ne faut pas hésiter à se jeter sur la suite. En effet, sept autres histoires ont été publiées ultérieurement et s’intercalent chronologiquement entre les douze premiers chapitres. Encore quelques heures de lecture en perspective !
(1) La Jeunesse de Picsou, Glénat, p. 6
288 pages - 29,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.