Le 1er septembre 2020
Deux ans avant son chef-d’œuvre La Belle, le cinéaste lituanien avait déjà produit une autre merveille de récit initiatique douloureux : La Jeune fille à l’écho. Un des plus beaux films qu’on ait jamais tournés sur l’enfance.
- Réalisateur : Arūnas Žebriūnas
- Acteurs : Lina Braknyte, Valeriy Zubarev, Bronius Babkauskas
- Genre : Drame, Romance, Noir et blanc, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Lituanien
- Durée : 1h06min
- Titre original : Paskutine atostogu diena
- Date de sortie : 2 septembre 2020
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1964
Résumé : De nature effrontée, Vika ne se laisse pas impressionner par le groupe de garçons, autres résidents de cette plage hors du monde et du temps. Vika leur tient tête jusqu’à démonter leurs jeux de pouvoir. Romas, un nouvel arrivant intrigué par cette petite fille intrépide, obtient sa confiance et sa sympathie. Elle le conduit jusqu’au creux des regs pour lui confier son secret.
- Copyright Ed Distribution
Critique : Longtemps ignorée en dehors des frontières de son pays, la Lituanie, l’œuvre d’Arūnas Žebriūnas est sur la voie d’une reconnaissance posthume et c’est heureux. La sortie de La Belle, il y a deux ans, avait permis de découvrir un conte à la poésie rare, où les influences du néoréalisme se trouvaient transcendées par une forme d’onirisme ouvert sur le mystère, comme une trouée dans un quotidien morose. De manière plus radicale, La Jeune fille à l’écho explore le même dispositif formel, avec un surcroît d’influences fantastiques. Les voix qui résonnent entre les parois minérales constituent le secret de Vika, petit elfe sautillant, accompagné de son cor. Livrée à la solitude, depuis que son grand-père s’est éloigné pour pêcher, elle marche au bord de l’eau, pique une tête, tandis que les plans-séquences densifient la contemplation dans un paysage sans âge, un environnement quasi originel. L’intrusion du groupe d’enfants figure une sorte de retour à la civilisation, mais la compagnie d’un garçon solitaire comme l’héroïne recompose une manière d’alliance presque édénique, que prolonge un désir d’exploration. Ricochant sur la crête des falaises inquiétantes, les zooms rompent la langueur de la déambulation initiale, ouvrent sous les pieds des deux protagonistes et du spectateur quelques perspectives bien plus vertigineuses. La succession des paréidolies incarne la métamorphose des pitons rocheux, liés à la jeune oréade par une sorte de secret tacite. Hélas, le charme se brise au ras de l’onde, où s’agrège à nouveau la bande de garçons. La petite fille fait l’expérience d’une perfide trahison qu’elle surmonte par des facéties primesautières. Mais elle ne pardonnera jamais le parjure.
A la fois récit onirique et conte initiatique douloureux, La Jeune fille à l’écho étreint le cœur comme peu de films sur l’enfance. On n’oubliera pas le visage désespéré de Vika, à l’étroit dans l’habitacle embué d’une cabine téléphonique, ni son rire, lorsqu’ayant saisi le combiné, elle enchaîne les plaisanteries. Dans le rôle principal, Lina Braknytė est tout simplement extraordinaire.
- Copyright Ed Distribution
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.