Le 7 juin 2021
- Scénariste : Thomas Cadène>
- Dessinateur : Loïc Sécheresse
- Genre : Drame, Thriller
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 28 avril 2021
Thriller glaçant sur l’amour de la mort et la mort de l’amour.
Résumé : Alice et Alex, couple de cadres sup parisiens, vont se marier dans un château d’Île-de-France, puis partir aux Maldives. Mais avant, ils ont vécu un accident, en pleine nuit, sans témoins, ils ont provoqué une sortie de route et causé la mort des quatre passagers. Ils n’ont pas donné l’alerte, n’ont pas été impliqué, et depuis leur vie n’a plus la même saveur, il leur en faut davantage…
L’adrénaline et la domination, le goût du risque et de l’interdit, dans La Guerre, Thomas Cadène reprend un thème sulfureux qui fait recette : le couple machiavélique, avide d’assumer ses pulsions et de braver les barrières, les unes après les autres. De l’adultère au crime, il n’y a qu’un pas, mais ce que Giono ou Zola avait déjà décrit, le scénariste le prolonge en intégrant des personnages secondaires tranchants. Le fils malmené de ce couple malsain est selon nous la cristallisation de ces faisceaux de violence et d’arrogance : jamais câliné alors qu’il possède déjà tout, il est le symbole que le couple se révèle défaillant alors même qu’il cherche à ne jamais faillir. Toutes les scènes sont poussées dans leurs retranchements, le sexe davantage que le meurtre, faisant de l’œuvre un tumultueux cheminement vers le point de départ, comme si un cycle débutant dans la violence devait se boucler par la même violence.
Thomas Cadène, Loïc Sécheresse / Delcourt
Cette impression de cycle persiste dans le rendu graphique, puisque les traits sont essentiellement courbés, comme si les visages, même parfaits, étaient toujours fuyants. Les creux y sont abîmes pour corps, les veines appellent le sang pour les couleurs, des tâches de brun, bleu ou noir viennent assombrir grandement l’album, qui même aux Maldives se concentre sur les nuits orageuses plutôt que sur le turquoise de l’eau. Les personnages, évidemment, sont au centre de ce tableau qui dérive parfois vers la peinture, comme des toiles où un style entre Rembrandt et Bacon aurait pris vie, ombres et lumières démoniaques dansant sur leurs visages d’anges.
Thomas Cadène, Loïc Sécheresse / Delcourt
Dans La Guerre, il ne s’agit pas de conflit armé, mais bien de conflit intérieur, celui qui fait crever, qui malmène et empoisonne les cœurs et les âmes comme d’autres ciblent les centres névralgiques, et cette atmosphère est parfaitement rendue ici.
111 pages - 19,99€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.