Pas vu
Le 3 novembre 2009
Premier long-métrage de l’acteur et scénariste Emmanuel Salinger, premier grand rôle pour Laurent Capelluto, pour cette comédie existentielle qui sortira le 4 novembre sur nos écrans.

- Réalisateur : Emmanuel Salinger
- Acteurs : Maurice Bénichou, Hélène Fillières, Michel Boujenah, Laurent Capelluto
- Genre : Comédie
- Date de sortie : 4 novembre 2009
Durée : 1h25
Premier long-métrage de l’acteur et scénariste Emmanuel Salinger, premier grand rôle pour Laurent Capelluto, pour cette comédie existentielle qui sortira le 4 novembre sur nos écrans.
L’argument : Un concours de circonstances met en présence Grégoire, modeste professeur de philosophie, et Patrick, animateur vedette de télévision. Cette rencontre va changer le cours de leur vie. A travers ce parcours, cette comédie explore le fantasme et le désir d’échapper à sa condition pour entrer dans la "vraie vie", celle, à jamais différée, qu’on voudrait vivre...
Notes : Il s’agit du premier film réalisé par Emmanuel Salinger, scénariste reconnu, complice de Despleschin sur les scripts de La sentinelle et de Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) et de Noemie Lovsky sur Oublie moi. Acteur pour Rohmer, Chéreau ou Agnès Varda, ce touche-à-tout a reçu le César du meilleur espoir masculin en 1993. Pour La grande vie, le cinéaste sait de quoi il parle puisqu’il fut lui-même étudiant en philosophie, comme le héros de son film, professeur subitement jeté sur le devant de la scène.
Le film donne aussi l’occasion à l’excellent Laurent Capelluto, second couteau aperçu dans Un conte de Noël et OSS 117 : Rio ne répond plus, de briller enfin dans un vrai premier rôle.
Frédéric Mignard 11 novembre 2009
La grande vie - fiche film
Cela passe plutôt bien ! Comédie légère et sensible. Certains moments sont franchement drôles. Les gars responsables de la promo doivent encore s’en mordre les doigts. Les affiches vendaient quelque-chose de différent, limite comédie one-man show pathétique. D’où le bide du film ? Sûrement !