Le 5 septembre 2016


- Editeur : Le Lombard
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 26 août 2016
Les éditions du Lombard et Moulinsart proposent une bible de 777 pages pour les amoureux de la BD et du Journal de Tintin.
Déjà 70 ans pour le Journal de Tintin qui restera comme le grand rendez-vous de la bande-dessinée moderne, celui grâce à qui des millions d’enfants ont pu découvrir les aventures de héros de BD.
Pour les amateurs de BD, le journal Tintin est un mythe absolu ayant diverti des générations de lecteurs. Apparu en septembre 1946, l’hebdomadaire des jeunes de 7 à 77 ans aurait eu 70 ans cette année. Pour fêter dignement cet anniversaire, Le Lombard en association avec les Éditions Moulinsart vient de publier un album exceptionnel à plus d’un titre.
Par son nombre de pages tout d’abord : il compte pas moins de 777 pages.
Par son contenu ensuite : plus de 600 pages de bandes dessinées composées des histoires complètes les plus belles, les plus rares ou les plus légendaires parues dans le journal. De nombreuses pages sont totalement inédites en album et trouvent ainsi une seconde vie après leur parution dans l’hebdomadaire. Des pages de Hergé, Jacobs, Tibet, Martin, Rosinski, Franquin, Cuvelier, Pratt, Derib, Cosey, Graton, Vandersteen, Macherot, Hermann, Greg, Van Hamme, Turk, Vance, De Groot, Dany, et de dizaines d’autres auteurs de légende sont réunies pour la première fois dans cet ouvrage unique.
Une rétrospective de 80 pages réalisée en son temps par Philippe Goddin retrace toute l’histoire du journal.
Et Hergé y a bien sûr une place d’honneur : en début d’album plus de 70 pages évoquent sa collaboration au journal Tintin, que ce soit à travers les nombreuses couvertures réalisées ou ses multiples contributions aux différentes rubriques du journal.
C’est un objet cher mais qui contentera tous les amoureux de cette BD dite classique qui enchante des millions de lecteurs, jeunes et plus anciens, depuis maintenant 1946. Ayant eu la chance de rencontrer feu Raymond Leblanc pour les 60 ans du Lombard, nous pouvons vous dire combien nous avions été impressionnés par ce personnage à qui la BD doit aujourd’hui énormément. Alors avec ce livre, ce recueil, on ne peut que saluer l’excellent travail qui a été effectué et qui nous permet de découvrir des séries méconnues comme Jo, Zette et Jocko où encore Pom et Teddy. C’est aussi un livre pour se rappeler que sont nées dedans les séries comme Thorgal, Ric Hochet....aujourd’hui des grands classiques du 9ème art. Bref un bel objet à offrir pour les fêtes de fin d’année ou les enfants sages, quelque soit leur âge...!
777 pages - 49 €