Le triomphe de la vie
Le 23 mars 2014
Un couple qui se désagrège, est à l’origine d’un malheur qui touche une petite bourgade. Et c’est par ce drame que Maria et Niels se redécouvrent.


- Réalisateur : Matthias Glasner
- Acteurs : Jürgen Vogel, Birgit Minichmayr, Henry Stange, Ane Dahl Torp
- Genre : Drame
- Nationalité : Allemand, Norvégien
- Distributeur : Jour2fête
- Durée : 2h06mn
- Titre original : Gnade
- Date de sortie : 6 novembre 2013

L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2012
– Sortie DVD : le 1er avril 2014
Un couple qui se désagrège, est à l’origine d’un malheur qui touche une petite bourgade. Et c’est par ce drame que Maria et Niels se redécouvrent.
L’argument : En quête d’une nouvelle vie, Maria et Niels sont partis s’installer avec leur fils Markus en Norvège, dans une région côtière et glacée. Leur couple continue pourtant de se disloquer, au gré des infidélités de Niels.
Lorsque Maria provoque accidentellement un drame, la famille décide de le taire à la petite communauté scandinave qui les a accueillis. Ainsi liés par le secret, la culpabilité et le désir de rédemption, Maria et Niels se rapprochent.
Le film : La Grâce a été présentée en compétition officielle à la 62ème Berlinale de 2012 et nommée dans neuf catégories. C’est finalement le Festival Bavarois et les German Film Critics Association Awards qui distinguent, en 2013, Jakub Bejnarowicz dans la catégorie Meilleure Photographie.
La critique complète : ICI
Les suppléments :
Le DVD ne contient qu’un seul bonus : la bande-annonce du film. Dommage, nous aurions apprécié une interview du réalisateur ou du chef opérateur qui serait revenu sur La Grâce et ses conditions de tournage.
L’image :
La grande réussite de ce film ne tient pas seulement par son scénario, mais aussi pour sa photographie. Le DVD parvient à rendre le jeu des couleurs, la beauté des paysages et à nous plonger au coeur de cette intrigue polaire.
Le son :
La seule langue audio disponible est l’allemand sous-titrée français. La Grâce, film psychologique, ne souffre pas du manque du DTS 5.1 aussi le son 2.0 est tout à fait convenable pour du dialogue.