Le 12 janvier 2016

Le mois de janvier est traditionnellement celui des récompenses dans le monde de la bande dessinée. Alors que la sélection pour le Grand Prix d’Angoulême fait polémique pour sa misogynie, la sélection pour le prix BD FNAC intègre deux femmes parmi ses 6 finalistes.
Le prix BD FNAC, créé en 2012, vise à récompenser la bande dessinée publiée en 2015 qui s’est le plus démarquée par sa qualité.
La FNAC a annoncé mercredi 6 janvier le nom des six albums finalistes pour son prix BD FNAC. Cette sélection fait la part belle à la diversité, avec des albums différents, réalisés par des auteurs venus d’horizons relativement variés. Le roman graphique y occupe une place de choix.
Les femmes sont en effet à l’honneur dans cette sélection. On y retrouve California Dreamin, roman graphique de Pénélope Bagieu qui retrace la carrière mouvementée de la chanteuse Cass Elliot, ainsi que Le Piano Oriental de la libanaise Zeina Abirached, qui raconte par une métaphore le rapprochement entre les cultures de l’Orient et de l’Occident.
Autre roman graphique dans cette sélection, Le Sculpteur de Scott Mc Cloud. Le dessinateur américain narre l’histoire d’un homme qui pactise avec le diable afin de réaliser son rêve : pouvoir sculpter tout ce qu’il souhaite.
La bande dessinée d’humour est représentée à travers Le Grand Méchant Renard de Benjamin Renner, ouvrage d’abord destiné au jeune public, mais qui a su conquérir un lectorat plus adulte grâce à son discours, centrée autour d’un renard complexé qui défend ses "proies" face au loup.
On compte également dans cette sélection Cher pays de notre enfance, la bande dessinée de reportage réalisée par Étienne Davodeau et Benoît Collombat, qui traite du versant obscur des années De Gaulle, comme le laisse entrevoir sa couverture.
Notons enfin la présence du premier tome d’Undertaker de Ralph Meyer et Xavier Dorison, un western classique et efficace.
Le nom de l’album gagnant sera dévoilé le 19 janvier.