Le 31 décembre 2018

- Réalisateur : Yórgos Lánthimos
- Acteurs : Rachel Weisz, Emma Stone, Nicholas Hoult, Olivia Colman
- Durée : 2h00mn
- Date de sortie : 6 février 2019
La perversion s’invite à la cour britannique...
Résumé : Début du XVIIIème siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place. Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée. Abigail va y voir l’opportunité de renouer avec ses racines aristocratiques. Alors que les enjeux politiques de la guerre absorbent Sarah, Abigail quant à elle parvient à gagner la confiance de la reine et devient sa nouvelle confidente. Cette amitié naissante donne à la jeune femme l’occasion de satisfaire ses ambitions, et elle ne laissera ni homme, ni femme, ni politique, ni même un lapin se mettre en travers de son chemin.
Le film : Cette production Searchlight Pictures permet au cinéaste Yorgos Lanthimo de réaliser son premier film en costumes, puisqu’il s’intéresse ici à la reine Anne, dernière héritière des Stuart, dans un jeu de manipulations et de manigances, sombre, pervers, sensuel, loin de l’académisme de ce type de productions qui s’intéresse aux jeux de cour.
On y retrouve Olivia Colman dans le rôle central de la reine Anne ; Rachel Weisz, déjà présente dans The Lobster du cinéaste grec, en Lady Sarah Churchill, amie proche de la reine, puisque intime ; mais aussi Emma Stone qui joue l’intrigante Abigail.
Acclamé par la presse américaine, avec des critiques dithyrambiques (91/100 sur Metacritic !), le film est d’ores et déjà un gros succès au box-office américain, avec 15M$ dans une combinaison qui n’a jamais dépassé les 800 salles, ce qui est plus que le blockbuster Mortal Engines, qui, avec son budget de 100M$, et ses milliers de salles, n’a pas atteint les 15M.
Le public français pourra le découvrir le 6 février prochain.
© 2018 Twentieth Century Fox Film Corporation. Tous droits réservés.