Le 9 juin 2017
Beaucoup trop fade pour passionner, La Famille Fang ne décolle jamais et reste sur son terrain bien balisé de petit film indépendant américain.
- Réalisateur : Jason Bateman
- Acteurs : Nicole Kidman, Christopher Walken, Jason Bateman
- Genre : Comédie, Drame
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Metropolitan Video
- Durée : 1h45mn
- Titre original : The Family Fang
- Date de sortie : 22 juin 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Les parents de la famille Fang sont des artistes excentriques. Ils ont pendant longtemps utilisé leurs enfants pour les besoins de leurs spectacles. Des années après avoir quitté le domicile parental, les enfants, Annie et Buster décident de rendre visite à leurs parents. Mais leur visite correspond à la création par leurs parents d’un nouveau et ultime numéro, aussi spectaculaire que morbide...
Notre avis : Sujets omniprésents dans sa filmographie (Disconnect, Hancock, Juno et bien sûr Arrested Development), la famille et les rapports familiaux se retrouvent bien évidemment au centre de cette nouvelle réalisation de Jason Bateman. Sans surprise non plus, La Famille Fang (adaptation du roman du même nom) tourne plus précisément autour de l’excentricité de deux parents et dans une moindre mesures de leurs deux enfants sous un emballage de comédie américano-indé-douce-amère, enchaînement de qualificatifs aussi lourdauds que peuvent l’être parfois les codes de ce sous-genre apprécié des festivals type Sundance. Ce parfois s’applique à cette seconde réalisation de l’acteur, sur-abusant d’une caméra tremblée invasive, cache-misère raté d’une mise en scène impersonnelle et des véritables problèmes rythmiques affectant notre intérêt pour ce petit film qui refuse de dépasser son stade anecdotique. Cofondant douceur et platitude, Jason Bateman brasse ses thèmes chers avec l’indifférence d’un réalisateur stagnant dans sa zone de confort, si bien qu’il laisse sur le spectateur la sensation de n’avoir vu ni un bon film, ni un mauvais film, juste un film vide.
- Copyright : Metropolitan FilmExport
Comme une redite du caractère antipathique et énervant des personnages de Arrested Development, La Famille Fang en vient même à agacer par ses personnages loin de nous appartenant à une sorte d’élite artistique complètement détachée du monde réel. Excepté un discours sur l’art avancé par le patriarche (et qui n’aide pas à son appréciation), le film ne développe rien et ne casse jamais cette image d’extravagance vaine de ces deux parents dont les « œuvres » amènent de grands débats dans la sphère mondaine "boboïsée". Le spectateur, lui, se range sans conteste du côté de leurs détracteurs, mais pour autant n’apprécie pas plus les deux premières victimes de ces performances précurseurs de la caméra cachée (ça donne le degré artistique de la chose) : leur fils et leur fille. Le premier écrivain loser, la seconde actrice de rom com bas de gamme ne disposent pas de l’épaisseur nécessaire pour intéresser dans leur quête d’émancipation de leurs parents dû notamment à une caractérisation justement bien trop dépendante de leurs expériences avec leur père et leur mère. Il faut compter une petite demi-heure seulement, soit la fin de l’introduction amusante de cette famille, pour trouver le temps long, et considéré la conclusion plutôt terne de ce mystère familial, le jeu n’en valait pas la chandelle.
- Copyright : Metropolitan FilmExport
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.