Le 25 octobre 2023
- Dessinateur : Tiphaine Rivière
- Collection : La découverte - Delcourt
- Genre : Drame, Chronique sociale, Société
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 18 octobre 2023
Un moyen terriblement efficace de redécouvrir Bourdieu, c’est de l’appliquer à son époque.
Résumé : Un jeune professeur de SES souhaite initier sa classe à Bourdieu et à sa logique de classes. Petit à petit, égrénant les arguments de sa théorie, par les goûts, habitudes, différences, il parvient à faire s’interroger ses élèves sur eux-mêmes et leur milieu...
Critique : Ce qu’il y a de génial et de terrible avec Bourdieu, c’est qu’il a su constituer une théorie sociologique puissante qui vient rappeler à celui qui la lit d’où il vient, celui-ci ne pouvant donc s’empêcher de s’analyser à travers ce paradigme. Tiphaine Rivière l’a parfaitement compris et s’est arrangée pour le faire vivre à ses personnages, miroirs éclectiques des différents lecteurs qui parcourent ses pages. En effet, à travers ce qui d’abord semble se résumer à un professeur devant sa classe, on s’aperçoit que les interviews et personnes types sont en fait tous liés, du colocataire bourgeois de l’enseignant à un couple qui gagne peu en HLM, mais sont les voisins d’un élève de la classe. Un petit microcosme assez différent, et donc assez représentatif des lycées des villes moyennes de France. Bref, de quoi alimenter des récits d’amours adolescents, de chemins tracés ou de rébellions en couveuse, qui gravitent autour d’un professeur passionné qui se pose lui même en exemple, de ce que peut être un transfuge de classe.
© Delcourt / Rivière
Le vrai talent de Tiphaine Rivière n’est pas à chercher dans la régularité de ses traits ou mais de proposer un style original et audacieux, une qualité propre au roman graphique contemporain. En effet, elle semble plutôt puiser sa force dans cette rondeur assumée des angles, d’une tête qui n’aura pas besoin d’une belle forme pour bien fonctionner ou même être reconnaissable, d’un cadre qui peut paraître répétitif et peu travaillé si l’on n’y prend pas garde, mais comporte en vérité des éléments intéressants (comme une enceinte de luxe impeccablement reproduite) ou surtout toujours différents. La table de la classe ne sera jamais la même, les graffitis ou références de peinture différent à chaque fois, et les pages en noir et blanc s’essaient à se troubler de gris pour ne jamais recommencer.
© Delcourt / Rivière
Véritable œuvre de vulgarisation et en même temps hommage au Saint Patron de la sociologie, La Distinction est un album rare, pétri de bonnes intentions et d’un savoir encore palpitant.
296 pages – 27,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.