Le 10 décembre 2020
Relecture de la vie du Christ. C’est l’œuvre la plus à part dans la filmographie de Martin Scorsese, la plus décriée aussi, car elle propose une réflexion différente qui fut prise pour de la provocation, au moment de sa sortie.


- Réalisateur : Martin Scorsese
- Acteurs : Barbara Hershey, Harvey Keitel, Willem Dafoe, Harry Dean Stanton, Victor Argo, Verna Bloom, David Bowie, John Lurie, Giovanni Cianfriglia
- Genre : Drame historique
- Nationalité : Américain
- Durée : 2h44mn
- Titre original : The Last Temptation of Christ
- Date de sortie : 28 septembre 1988

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Jésus (Willen Dafoe), charpentier, est décrié par les siens parce qu’il fabrique des croix pour les Romains qui les utilisent pour les crucifixions. Judas (Harvey Keitel), membre des Zélotes qui prônent la rebellion contre l’Empire Romain, tente de le détourner de cette activité.
Critique : Cette œuvre, à part dans la production de Martin Scorsese, n’est restée célèbre, presque uniquement, que par le scandale qu’elle a suscitée auprès des catholiques intégristes. On se souvient de l’attentat qui a eu lieu au cinéma Espace Saint-Michel à Paris, pendant une projection le 22 octobre 1988 : quatorze blessés tout de même.
Il s’agit d’une interprétation libre de la vie du Christ, fondée sur le roman de Nikos Kazantzákis La dernière tentation, dont le scénario est dû à l’un des fidèles collaborateurs du cinéaste, Paul Schrader (déjà scénariste de Taxi Driver en 1976, et de Raging Bull, en 1980).
La faute et l’idée de rédemption sont des obsessions récurrentes, aussi bien pour Scorsese que pour Schrader, qui devaient trouver, avec cette adaptation, une histoire idéale pour développer leurs thèmes favoris. Or, le sujet y est probablement trop évident pour laisser libre cours à leur imagination. Ils semblent un peu gênés avec cet encombrant personnage et n’arrivent pas à trancher entre l’homme simple appelé à un destin qui le dépasse, et le Messie qui a conscience de son parcours voué à l’éternité.
Malgré les superbes images tournées à Ouarzazate au Maroc, et la musique inspirée de Peter Gabriel, on passe à côté de ce film de réflexion que certains ont voulu faire passer pour un film de provocation.
Mais les prestations de Willem Dafoe, Harvey Keitel et Barbara Hershey renouvellent totalement l’image convenue de leurs modèles historiques.
Sans du tout savoir que Martin Scorsese en ferait un film, et encore moins qu’elle y participerait, c’est Barbara Hershey qui fit lui découvrir le roman de Kazantzákis, à l’époque où elle était Bertha Thompson dans son film Boxcar Bertha, en 1972.
Martin Scorsese, qui ne retravaillera qu’une seule fois avec Paul Schrader pour À tombeau ouvert ("Bringing out the Dead" 1999), réalisera tout de suite après, en 1990, Les affranchis ("Goodfellas"), l’un de ses meilleurs films et l’un des meilleurs films de gangsters tout court.