Le 20 septembre 2022
La peinture sans concession de la société danoise de la fin du XIXe siècle, coincée entre religion et espoir de liberté.
- Réalisateur : Tea Lindeburg
- Acteurs : Thure Lindhardt, Flora Ofelia Hofmann Lindahl, Ida Caecilie Rasmussen, Palma Lindeburg Leth, Kirsten Olesen
- Genre : Drame
- Nationalité : Danois
- Distributeur : UFO Distribution
- Durée : 1h26mn
- Titre original : Du som er i himlen
- Date de sortie : 21 septembre 2022
- Festival : Toronto International Film Festival, San Sebastian International Film Festival, Festival du Film Subversif de Metz
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Campagne danoise, fin du XIX siècle. Lise, aînée d’une famille luthérienne, rêve d’émancipation. Mais lorsque sa mère est sur le point d’accoucher, la jeune fille voit sa vie basculer en une nuit.
Critique : Pour son premier long métrage, la réalisatrice Tea Lindeburg s’inspire de En dodsnat, le livre de Marie Bregendahl écrit il y a plus de cent ans et devenu un classique de la littérature danoise. Une histoire de passage à l’âge adulte qui se situe à une époque où se tourner vers Dieu était le seul vecteur d’espoir et où les visions et les rêves prophétiques étaient pris au sérieux. Elle se place du point de vue de Lise, une jeune fille qui démarre sa journée dans l’enthousiasme de perspectives d’avenir et voit tous ses rêves s’effondrer en une nuit jusqu’à devoir assumer un rôle de mère qu’elle n’a pas choisi.
- Copyright UFO distribution
Dans cette époque où la ruralité domine, le vert des prés environnants se marie harmonieusement avec le bardage coloré des fermes, composant des tableaux d’une lumineuse sérénité, accentuée par la douceur d’un tournage en 16mm. Tandis que les hommes sont tenus à l’écart et n’interviennent que pour déployer leur autorité masculine, les femmes vaquent à de multiples tâches ménagères, tout en gardant un œil sur des enfants turbulents et gais qui profitent des joies d’une nature intacte. Un univers de bonheur apparent, symbolisé par la présence d’un papillon accroché à des rideaux qui volent au vent, dont le pivot central est Lise, remarquablement interprétée par la comédienne débutante Flora Ofelia Hoffman Lindahl. Aînée de la fratrie, Lise assume avec bon cœur son rôle de grande sœur mais n’oublie pas pour autant de vivre pleinement sa jeunesse. Toute occupée à conquérir le cœur d’un garçon, elle relègue tout au fond de son esprit cette étrange vision d’un événement horrible imminent. Et puis, elle s’apprête à partir étudier à la ville. Un privilège encore rare à l’époque que sa mère soutient avec acharnement. Son père, s’il ne s’y oppose pas, n’approuve guère cette remise en question des traditions. C’est pourtant sa mère qui en s’accrochant irrémédiablement à ses convictions d’un autre temps ruinera son destin. En effet, bien qu’elle ait tant d’enfants qu’il est difficile de tous les identifier, Anna (Ida Caecilie Rasmussen) est à nouveau enceinte. Cette fois, l’accouchement se présente mal mais ayant eu quelques jours auparavant une vision montrant que si le médecin arrive, elle mourra, Anna refuse le secours du praticien.
Entre onirisme et spiritualité, le récit adopte alors une tonalité plus sombre. Le personnage principal se fond au milieu des autres participants, permettant ainsi de mesurer toute l’étendue du talent de la jeune Flora Ofelia Hofmann Lindahl aussi à l’aise dans l’intériorité que la joie de vivre.
- Copyright UFO distribution
La naissance s’entoure d’un inavouable secret où les croyances et préceptes religieux dirigent le comportement de femmes tiraillées entre habitudes inamovibles et peur du progrès. Rien n’est vraiment montré. Tout est suggéré du point de vue des enfants qui se cachent derrière les portes pour tenter de comprendre ce qui se passe. Dans une ambiance de confusion au subtil crescendo, la mise en scène se charge de mystère pour faire planer une tension susceptible d’annoncer le pire.
À travers ce voyage nocturne empreint de poésie et d’humanité, la réalisatrice survole une multitude de thèmes tels que la féminité, la foi, la perte de l’innocence et l’acceptation de son destin. Nous ne saurions que vous recommander de l’accompagner dans cette expédition originale et courageuse.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.