Le 8 mars 2016
Une édition minimale pour ce film touchant par moments.
- Réalisateur : Pascale Pouzadoux
- Acteurs : Sandrine Bonnaire, Antoine Duléry, Marthe Villalonga, Gilles Cohen
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h45mn
- Date de sortie : 4 novembre 2015
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD le 9 mars 2016
Une édition minimale pour ce film touchant par moments.
L’argument : Madeleine, 92 ans, décide de fixer la date et les conditions de sa disparition. En l’annonçant à ses enfants et petits-enfants, elle veut les préparer aussi doucement que possible, à sa future absence. Mais pour eux, c’est le choc, et les conflits s’enflamment. Diane, sa fille, en respectant son choix, partagera dans l’humour et la complicité ces derniers moments.
Le film : Avec ses 251 360 entrées, La dernière leçon a séduit des spectateurs prêts à être émus par des performances d’actrices et un sujet fort. Il faut oublier des stéréotypes, des personnages caricaturaux, des dialogues approximatifs pour savourer des moments âpres comme le quotidien de la grand-mère.
La critique : ICI
Copyright Jean-Marie Leroy
Les suppléments :
Le making-of de 16 minutes entremêle des scènes de tournages et des entretiens entre réalisatrice, auteure et actrices ; les congratulations et les propos d’une grande banalité sonnent vraiment creux. Le DVD comporte aussi un bande-annonce.
L’image :
Aseptisée et lisse, en accord avec l’esthétique du film.
Le son :
Les deux pistes 2.0 et 5.1 proposent un son sans éclat, mais qui met en valeur les moindres nuances des voix, capitales ici.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.