Le 8 mars 2016
Une édition minimale pour ce film touchant par moments.


- Réalisateur : Pascale Pouzadoux
- Acteurs : Sandrine Bonnaire, Antoine Duléry, Marthe Villalonga, Gilles Cohen
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h45mn
- Date de sortie : 4 novembre 2015

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD le 9 mars 2016
Une édition minimale pour ce film touchant par moments.
L’argument : Madeleine, 92 ans, décide de fixer la date et les conditions de sa disparition. En l’annonçant à ses enfants et petits-enfants, elle veut les préparer aussi doucement que possible, à sa future absence. Mais pour eux, c’est le choc, et les conflits s’enflamment. Diane, sa fille, en respectant son choix, partagera dans l’humour et la complicité ces derniers moments.
Le film : Avec ses 251 360 entrées, La dernière leçon a séduit des spectateurs prêts à être émus par des performances d’actrices et un sujet fort. Il faut oublier des stéréotypes, des personnages caricaturaux, des dialogues approximatifs pour savourer des moments âpres comme le quotidien de la grand-mère.
La critique : ICI
Copyright Jean-Marie Leroy
Les suppléments :
Le making-of de 16 minutes entremêle des scènes de tournages et des entretiens entre réalisatrice, auteure et actrices ; les congratulations et les propos d’une grande banalité sonnent vraiment creux. Le DVD comporte aussi un bande-annonce.
L’image :
Aseptisée et lisse, en accord avec l’esthétique du film.
Le son :
Les deux pistes 2.0 et 5.1 proposent un son sans éclat, mais qui met en valeur les moindres nuances des voix, capitales ici.