Le 27 juillet 2021
Kim Chapiron nous immerge dans l’univers impitoyable des écoles de commerce.
- Réalisateur : Kim Chapiron
- Acteurs : Marianne Denicourt, Thomas Blumenthal, Alice Isaaz, Jean-Baptiste Lafarge
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Wild Bunch Distribution
- Durée : 1h30mn
- Date télé : 27 juillet 2021 22:45
- Chaîne : OCS City
- Date de sortie : 2 avril 2014
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dan, Kelliah et Louis sont trois étudiants d’une des meilleures écoles de commerce de France. Ils sont formés pour devenir l’élite de demain et sont bien décidés à passer rapidement de la théorie à la pratique. Alors que les lois du marché semblent s’appliquer jusqu’aux relations entre garçons et filles, ils vont transformer leur campus en lieu d’étude et d’expérimentation.
La crème de la crème de la jeunesse française s’amuse et profite pleinement de ses privilèges : tout se vend car tout s’achète… mais dans quelle limite ?
Critique : Quatre ans après Dog Pound, portrait d’un jeune détenu d’un établissement pénitentiaire pour mineurs aux Etats-Unis, le jeune réalisateur français Kim Chapiron s’intéresse à une autre institution totale (c’est-à-dire un lieu où un grand groupe d’individus sont coupés du monde extérieur) : l’école de commerce.
C’est un cinéaste qui se démarque de la jeune génération du cinéma français par ses influences clairement anglo-saxonnes. C’était le cas avec Dog Pound qui lorgnait, peut-être trop ostensiblement, du côté du cinéma britannique et notamment celui d’Alan Clarke. Revenant à un univers franco-français mais qui n’est pas sans rappeler le système universitaire américain, La Crème de la Crème est une véritable immersion au sein des écoles de commerce. Avec le scénariste Noé Debré (qui a coécrit Les Gamins), ils ont réussi à capter des détails forts de ce milieu, bénéficiant au réalisme du film.
Cependant, Kim Chapiron a un souci du récit, et c’est ce qui le rapproche le plus des références américaines du genre (Social Network, par exemple). Au lieu de s’appesantir sur une chronique sociologique des écoles de commerce, il va créer un récit en lien direct avec cet univers, reprenant des éléments caractéristiques de celui-ci : la marchandisation et le consumérisme à travers la mise en place d’un réseau de prostitution. Sans jamais délaisser cette idée principale de capter un milieu et une génération, le cinéaste fait ainsi peu à peu glisser son film du côté du cinéma de genre. On est, en effet, pas très loin du film de mafia.
Après, le film ne manque pas de maladresses : une opposition sociale probablement trop marquée, certains personnages féminins pas assez travaillés… Mais malgré cela, La Crème de la Crème reste un des très bons films français de ce début d’année.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.