National Geographic
Le 14 juin 2006
Un livre presque comme un reportage pour découvrir une Amérique intacte et contemplative.
- Auteur : Gretel Ehrlich
- Editeur : Editions 10-18
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Américaine
L'a lu
Veut le lire
Récit expurgé à son stade ultime, La consolation des grands espaces se lit presque comme un reportage ethnologique : cette Amérique intacte et contemplative nous est presque inconnue.
Jim Harrison - pour le plus emblématique -, mais aussi Richard Ford, James Welch ou Raymond Carver font partie de ce que l’on appelle "l’école du Montana". Peu de femmes dans cette mouvance il est vrai, mais Gretel Ehrlich mérite sans conteste sa place parmi ces grands écrivains qui ont en commun un rêve de liberté dont l’écrin est l’immensité de la nature.
Scénariste à Hollywood, Gretel Ehrlich débarque dans le Wyoming en 1976 afin de filmer quatre vieux bergers sur les monts Big Horn. Le co-auteur du projet, et aussi l’homme qui partage la vie de Gretel Ehrlich, n’est pas du voyage car il est mourant. C’est le décès de David qui la décidera à rester dans cet État de l’Ouest américain et à changer du tout au tout. Elle laisse derrière elle sa peau de New-Yorkaise pour endosser les vêtements de conductrice de troupeaux.
De cette expérience nécessaire pour faire face au deuil, mais ô combien enrichissante, Gretel Ehrlich a tiré ce petit livre bouleversant à la croisée du cahier, du roman et de l’essai. Son écriture épurée, presque farouche, saisit à la perfection cette beauté brute des grands espaces, la solitude plus ou moins subies de ces hommes taciturnes, à mille lieues du cow-boy de western. Cet épisode austère force l’auteur à aller à l’essentiel, au point d’en tirer une philosophie de vie, et à trouver la voie de la reconstruction, au-delà du chagrin d’abord, de la souffrance physique ensuite.
Gretel Ehrlich, La consolation des grands espaces (The solace of open space traduit de l’américain par Valérie Malfoy), éd. 10/18, 2006, 172 pages, 6,90 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.