London down
Le 18 janvier 2021
Moins efficace que le premier volet des aventures musclées du garde du corps Mike Banning, cette Chute de Londres déçoit...
- Réalisateur : Babak Najafi
- Acteurs : Morgan Freeman, Gerard Butler, Aaron Eckhart, Angela Bassett, Alon Abutbul
- Genre : Action
- Nationalité : Américain, Britannique, Bulgare
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- Durée : 1h39mn
- Date télé : 30 janvier 2023 21:05
- Chaîne : W9
- Titre original : London Has Fallen
- Date de sortie : 2 mars 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Les plus grands leaders du monde occidental sont attendus à Londres aux funérailles du Premier ministre britannique, mort dans des circonstances plus que douteuses. Mais ce qui avait commencé comme l’évènement le plus sécurisé de la planète tourne rapidement au désastre. Cible d’un complot terroriste, la capitale anglaise est mise à feu et à sang et la plupart des chefs d’état faits prisonniers. Seuls ont pu s’échapper le président américain et l’agent secret Mike Banning, qui vont devoir à la fois combattre pour survivre et mettre fin aux agissements des terroristes.
- Copyright Universum Film
Critique : Relatif succès aux Etats-Unis (98M$ récoltés pour un budget de 70M$) mais véritable flop hors des frontières de l’oncle Sam, La Chute de la Maison-Blanche (un plaisir régressif de meilleure tenue que le White House Down signé Roland Emmerich au script quasi similaire) revient pourtant sur le grand écran après trois ans d’absence. Le sequel choisit d’orienter à présent ses missiles en direction de Londres. Antoine Fuqua (Training Day, Equalizer, La Rage au Ventre) a laissé sa place au novice Babak Najafi qui s’était encore peu illustré jusqu’ici hormis la mise en boîte de quelques épisodes de la série Banshee en 2014. Tout autant réactionnaire et patriote que son prédécesseur, La Chute de Londres se plaque sur le même type de script pour le moins banal : un président américain (Aaron Eckhart) mis à mal lors d’une attaque terroriste de grande envergure que Mike Banning, son plus fidèle garde du corps, toujours incarné par Gerard Butler, va devoir extraire des douilles et autres explosifs en tout genre.
- Copyright Universum Film
Nos retrouvailles avec les personnages s’opèrent à grand renfort d’amitié virile limite nauséabonde avant qu’ils ne soient renvoyés au casse-pipe (dès leur première scène, ça court, ça transpire et ça plaisante entre le duo Butler/Eckhart ; encore un peu et ces deux là se rouleraient un patin...). Sevrées de la mise en scène galvanisante de Fuqua, les scènes d’action spectaculaires se succèdent, mais il faut reconnaître que le plaisir ludique prend du plomb dans l’aile. Les explosions numériques baveuses des bâtiments londoniens semblent faire pale figure face à la prise d’assaut massivement pyrotechnique de la Maison-Blanche. On attendait la surenchère en terme d’action mais force est de constater qu’ici, les rétines ont un peu de mal à se voir dignement comblées.
- Copyright Universum Film
Soyons honnêtes, les personnages, qui n’ont quasiment pas bougé d’un iota, ont plus de mal à fonctionner. Butler délivre toujours des corrections à tour de bras et symbolise encore une fois cet espèce de « on ne vous laissera pas faire ! » adressé à la face des terroristes dans sa forme la plus primaire. Eckhart, lui, campe l’Exécutif de valeur parfaitement lisse qui attire le terroriste comme la sangsue sur une plaie. Aucun développement supplémentaire à l’horizon hormis le fait que Manning est sur le point de devenir papa. Ce qui signifie éliminer le maximum de vilains pour voir grandir sa progéniture à l’intérieur d’un monde libre...
Avec ses relents de productions Cannon de l’ère reaganienne, La Chute de Londres, l’effet de surprise en moins, ne nous laissera pas un souvenir impérissable. Une suite à réserver exclusivement à ceux qui ont usé jusqu’à l’os leur vieille VHS de Invasion USA avec Chuck Norris.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.