Le 10 juillet 2012
Batman, le super-héros au si nombreux ennemis mortels pourrait-il bêtement mourir d’un accident ? C’est curieusement assez probable...
Quatre étudiants en physique de l’université de Leicester se sont intéressés à la cape de l’homme/chauve-souris (dans le film Batman begins) , et le verdict est sans appel : elle n’est pas faite pour planer !
Non pas qu’il serait impossible à un homme de planer avec cet accessoire, et si l’on s’élançait d’un immeuble de 150 mètres ce devrait même être tout à fait réalisable sur une distance d’environ 350 mètres. Mais l’atterrissage est une autre paire de manches... La vitesse acquise durant la chute deviendrait tellement élevée que le choc serait équivalent à celui d’une voiture roulant à 80 km/h. Batman est résistant, mais tout de même...
D’après les savants calculs de ces étudiants, il faudrait que la cape double d’envergure pour s’approcher de la taille d’un deltaplane, moyen de locomotion plus sûr.
Mais ne vous laissez pas abattre par ces tristes nouvelles, le prochain opus de Batman sort bientôt sur grand écran et les quelques chanceux qui l’ont déjà vu sont dithyrambiques ! De quoi nous mettre encore plus l’eau à la bouche en attendant le 25 juillet, espérons juste que d’ici là notre brave Batman ne prenne pas de risques inconsidérés avec sa cape !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.