Le 18 novembre 2024
Retranscrire la popularisation du MMA en France par le biais d’un jeune combattant était une ambition séduisante, mais La Cage est assommé de choix de réalisation qui laissent à désirer.
- Réalisateur : Franck Gastambide
- Acteurs : Melvin Boomer, Edwige Ahonto, Antoine Simony, Yanisse Kebbab
- Genre : Action, Film de sport
- Nationalité : Français
- VOD : Netflix
- Date de sortie : 8 novembre 2024
- Plus d'informations : Le site de Netflix
L'a vu
Veut la voir
– Série diffusée depuis le 8 novembre 2024 sur Netflix
– Créateurs : Franck Gastambide, Sylvain Caron
Résumé : Rêvant de passer pro, un jeune combattant peine à se faire remarquer quand un combat inattendu lui offre la chance de sa vie, et un adversaire de taille dans la cage.
Critique : Aujourd’hui, le MMA – Mixed Martial Art – est un sport qui prend de l’ampleur en France. Les compétitions sont suivies par des millions de personnes et les combattants de l’Hexagone sont des champions d’exception, connus à l’international. À travers sa série Netflix La Cage, Franck Gastambide a manifestement bien retranscrit tout un folklore qui n’a fait que croître durant plusieurs années. On ne peut donc que saluer l’initiative de dépeindre un phénomène social, malheureusement au détriment d’une qualité cinématographique.
- Copyright : Alan Cohen © 2024 Netflix. Tous droits réservés.
La Cage s’oublie en tant qu’œuvre du septième art, mais s’improvise en tant que vitrine publicitaire des différentes compétitions. La carrière du jeune Taylor – incarné par Melvin Boomer – devient la parenthèse de la diégèse de deux cent cinquante-quatre minutes, mêlant réalité et fiction. Elle ne devient qu’un prétexte d’exposition des différentes institutions du MMA. Ce constat est accentué par une présence excessive de stars de la discipline. Georges Saint-Pierre, Cyril Gane, Morgan Charrière ou encore John Jones défilent, mais restent des personnages anecdotiques. La série n’est plus sincère dans ses convictions et matraque le spectateur de sponsors et autres marques, questionnant presque la véritable intention des créateurs de la série. Pour capter l’essence même du phénomène en France, l’exercice du documentaire aurait sans doute amélioré la qualité de ce qui veut être montré.
- Copyright : Philippe Bosse © 2024 Netflix. Tous droits réservés.
La série ne se concentre finalement que sur la qualité de show que procure l’art martial dans une plastique, tout de même, éminemment remarquable. Tous les codes de l’ambiance guerrière – à peu de chose près masculinistes – prennent le dessus, étouffant le scénario et la narration de l’histoire. Dans une veine TV Shows, La Cage est un autoportrait du cahier des charges des productions Netflix, à l’heure où la plateforme a diffusé en direct, sur son site, le combat entre Jake Paul et Mike Tyson, le 16 novembre 2024. L’essence même du sport est balayée dans une France marquée par une
olympiade 2024 époustouflante.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.