Le 27 janvier 2019
Si le graphisme et l’animation sont qualitatifs, ces adaptations d’albums illustrés, qui se suffisent à eux-mêmes pour émerveiller les enfants, laissent dubitatif.


- Réalisateur : Célia Rivière
- Genre : Animation, Film pour enfants
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gebeka Films
- Durée : 0h45mn

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Quel plaisir de se laisser raconter des histoires ! Quelle joie de voir les illustrations des albums prendre vie au fur et à mesure de la lecture. Neuf histoires de la littérature pour la jeunesse sont rassemblées pour 45 minutes d’images animées, virevoltant à tire d’ailes, piaillant, roucoulant et même pigeonnant !
Notre avis : La cinéaste Célia Rivière a pris le pari de réaliser, à travers ce bloc de courts-métrages, les adaptations cinématographiques de neuf albums pour enfants. Des albums choisis avec soin pour leurs qualités graphiques et narratives. Cela semble, en soi, une bonne idée, puisque l’adaptation de l’écrit à l’écran, qu’André Bazin défendait dans son article « Pour un cinéma impur », existe depuis que le cinématographe est devenu un moyen de création artistique.
- Copyright GEBEKA Films
Cependant, pour ce qui concerne La cabane aux oiseaux, l’intention des producteurs et de la réalisatrice laisse pantois : pourquoi déplacer sur grand écran des images déjà existantes dans les livres dont elles sont issues – à ceci près qu’elles ne sont pas en mouvement ? Pour un jeune enfant, dont l’imagination est à son plus haut niveau, ces livres constituent une source de divertissement (et de lecture !) tout à fait suffisante. Même si le travail visuel et de l’animation est réussi. Même si certains courts-métrages (Poucette, L’oiseau qui avait avalé une étoile) sont esthétiquement remarquables.
- Copyright GEBEKA Films