Le 27 janvier 2019
Si le graphisme et l’animation sont qualitatifs, ces adaptations d’albums illustrés, qui se suffisent à eux-mêmes pour émerveiller les enfants, laissent dubitatif.
- Réalisateur : Célia Rivière
- Genre : Animation, Film pour enfants
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gebeka Films
- Durée : 0h45mn
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Quel plaisir de se laisser raconter des histoires ! Quelle joie de voir les illustrations des albums prendre vie au fur et à mesure de la lecture. Neuf histoires de la littérature pour la jeunesse sont rassemblées pour 45 minutes d’images animées, virevoltant à tire d’ailes, piaillant, roucoulant et même pigeonnant !
Notre avis : La cinéaste Célia Rivière a pris le pari de réaliser, à travers ce bloc de courts-métrages, les adaptations cinématographiques de neuf albums pour enfants. Des albums choisis avec soin pour leurs qualités graphiques et narratives. Cela semble, en soi, une bonne idée, puisque l’adaptation de l’écrit à l’écran, qu’André Bazin défendait dans son article « Pour un cinéma impur », existe depuis que le cinématographe est devenu un moyen de création artistique.
- Copyright GEBEKA Films
Cependant, pour ce qui concerne La cabane aux oiseaux, l’intention des producteurs et de la réalisatrice laisse pantois : pourquoi déplacer sur grand écran des images déjà existantes dans les livres dont elles sont issues – à ceci près qu’elles ne sont pas en mouvement ? Pour un jeune enfant, dont l’imagination est à son plus haut niveau, ces livres constituent une source de divertissement (et de lecture !) tout à fait suffisante. Même si le travail visuel et de l’animation est réussi. Même si certains courts-métrages (Poucette, L’oiseau qui avait avalé une étoile) sont esthétiquement remarquables.
- Copyright GEBEKA Films
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.