Le 8 novembre 2021


- Scénariste : Lewis Trondheim>
- Dessinateur : ALFRED
- Genre : Drame, Humour, Chronique sociale, Roman graphique, Société, Poésie
- Editeur : L’ASSOCIATION
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 5 novembre 2021
Lewis Trondheim et Alfred développent une narration singulière pour parler du travail du deuil avec légèreté et profondeur.
Résumé : Un homme meurt en tombant alors qu’il allait chercher une bouteille de champagne pour un baptême. Dans la chute, la bouteille n’est pas cassée. Il s’ensuit des échanges familiaux tumultueux durant plusieurs mois afin de savoir ce qu’il faut faire de cette dernière : la boire ? la donner ? la jeter ?
Cette trame simple permet un parti pris narratif assez rare à l’échelle de toute une bande dessinée : un récit alterné. Ainsi, chaque page de droite montre l’un des petits-fils de la victime marchant dans un paysage qui évolue au fil des pages (d’abord urbain, puis forestier). Ces pleines pages muettes, au dessin foisonnant et au trait à l’épaisseur variable, affichent une nature luxuriante et épanouie. Les pages de gauche, consacrées aux échanges au sujet de la bouteille délétère, mettent en scène les membres de la famille. Les cadres, serrés, permettent de tirer le portrait et de livrer les dialogues. Chaque type de page possède ainsi sa fonction avant une fusion finale, les trois dernières pages laissant la place à un seul récit. Quelle que soit la page, il est en fait question d’un cheminement : seul et bucolique ou collectif et agité. Dans les deux cas, la vie suit son cours.
Lewis Trondheim - Alfred / L’association
La bouteille parle du travail du deuil, du temps long nécessaire comme des divergences familiales qu’il peut entraîner. Si la fin surprend, voire déçoit quelque peu, elle confirme que la vie continue.
Cet album séduit par la justesse - certes habituelle - du dessin d’Alfred, par l’expérience narrative qu’il nous fait vivre - cette dernière étant judicieuse sur un format court (vingt-quatre pages) -, mais également par sa manière d’aborder avec douceur et apparente légèreté un sujet douloureux.
Lewis Trondheim - Alfred / L’association
24 pages - 3 €