Le 26 août 2024
L’effondrement du bloc communiste sert de trame à cette comédie légère autour de l’argent, l’amitié et le vivre-ensemble.
- Réalisateur : Natja Brunckhorst
- Acteurs : Sandra Hüller, Ursula Werner, Max Riemelt , Ronald Zehrfeld, Peter Kurth, Martin Brambach
- Genre : Comédie, Historique, Film choral
- Nationalité : Allemand
- Distributeur : KMBO
- Durée : 1h55mn
- Titre original : Zwei zu Eins
- Date de sortie : 28 août 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : 1990. En pleine réunification complexe des deux Allemagne, les ouvriers d’un même quartier d’ex-RDA se retrouvent sans emploi. Ils découvrent un jour l’emplacement de milliers de billets est-allemands voués à être détruits. Ils ont trois jours pour s’en emparer et convertir l’argent en Deutsche Mark, en montant l’affaire qui changera leur vie.
Critique : À la fois miroir et éponge de la société, le cinéma s’est, depuis toujours, nourri des vicissitudes de l’Histoire, soit dans une approche documentaire, soit dans le but de réinterpréter des événements passés. En s’attaquant à la chute du mur de Berlin, sans doute l’un des faits les plus marquants de l’histoire de son pays, la réalisatrice Natja Brunckhorst n’a nullement l’intention de s’arrêter sur l’une ou l’autre de ces structures cinématographiques.
- Copyright Peter Hartwig
À la faveur d’une lecture, elle apprend que des milliers billets de banque est-allemands ont été stockés dans une galerie de trois cents mètres de long de huit mètres de haut. De quoi susciter convoitise et idées de cambriolages chez ceux qui flairent la belle affaire. C’est donc dans une aventure rocambolesque et quelque peu foutraque au cœur de cet été 1990, symbole des derniers jours de la RDA, que nous entraîne cette comédie qui restitue l’atmosphère d’une période de transition où tous les espoirs étaient permis.
- Copyright Peter Hartwig
Maren (Sandra Hüller), Robert (Max Riemelt) et Volker (Ronald Zehrfeld) sont des amis d’enfance inséparables. Ils ont grandi en Allemagne de l’Est, où l’argent n’a pas tout à fait la même valeur que de l’autre côté du rideau de fer. Ils n’ont toujours connu qu’un monde prétendument égal où toutes les ressources sont mises en commun et distribuées équitablement, sous la houlette de l’État. La découverte d’un système qui fait la part belle à la propriété privée, à la liberté de marché et au chacun pour soi les incitent à goûter à cette saveur inédite de l’argent. En compagnie d’autres curieux de leur genre, ils organisent un vaste réseau d’échange de marchandises et s’en délectent. Il n’est pourtant pas question ici de mesurer les avantages et les inconvénients des différentes formes d’organisation économique.
- Copyright Peter Hartwig
S’emparant de l’absurdité de la situation, ce récit choral interroge avec humour la capacité de l’argent à modifier le comportement d’êtres réputés intègres et solides jusqu’à provoquer des sentiments incroyablement paradoxaux et même ambigus. Car c’est assurément le regard tendrement caustique posé sur ces personnages hauts en couleur qui fait tout le sel de cette épopée humaine. Une myriade de comédiens vifs et talentueux gravite autour du trio de tête mené tambour battant par la désormais incontournable Sandra Hüller (Toni Erdmann, Sissi & moi, Anatomie d’une chute, La zone d’intérêt). Entre malice et détermination, elle donne vie à cette héroïne audacieuse avec un naturel confondant, sans pour autant éclipser le jeu de ses joyeux compères, tandis que des scènes éclairées de tons chauds nous plongent définitivement dans une atmosphère de convivialité.
Aborder des sujets essentiels sans se prendre au sérieux, voilà la belle idée de cette rentrée pour prolonger encore un peu l’insouciance et la bonne humeur de l’été.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.