Le 21 septembre 2020

- Scénariste : Benoît Peeters
- Dessinateurs : Jean-Marc Rochette, Catherine Meurisse, Emmanuel Guibert
Après l’Académie des Beaux-Arts, c’est au tour du Collège de France d’ouvrir ses portes à la bande dessinée, avec l’organisation d’un cycle de conférences.
2020 sera décidément l’année où la bande dessinée aura définitivement acquis ses lettres de noblesse. Après l’annonce d’une exposition consacrée à Emmanuel Guibert au sein de l’Académie des Beaux-Arts, c’est au tour du Collège de France, autre institution prestigieuse, d’ouvrir ses portes au 9e art.
C’est à l’occasion de BD 2020, année nationale de la BD, que le grand établissement d’enseignement et de recherche organise en partenariat avec le Centre national du livre un cycle de cinq conférences-entretiens animés par autant d’auteurs reconnus.
L’inauguration de ce cycle aura lieu le 7 octobre avec une conférence de Benoît Peeters intitulée “Génie de la bande dessinée, de Töppfer à Emil Ferris”.
Catherine Meurisse, Emmanuel Guibert et Jean-Marc Rochette seront ensuite accueillis chacun leur tour pour un entretien avec un professeur du Collège de France, sur des dates s’échelonnant du 12 novembre 2020 au 26 janvier 2021 (voir le programme complet et les horaires en fin d‘article).
Même si la légitimité de la bande dessinée n’est plus à démontrer aujourd’hui, cette reconnaissance pouvait manquer de preuves concrètes et l’année 2020 marque clairement une nouvelle étape.
Le professeur Thomas Römer, administrateur du Collège de France, confirme d’ailleurs la hauteur de cette ambition : “La bande dessinée, qu’on en trouve l’origine dans l’art pariétal, la Biblia pauperum ou dans l’œuvre de Rodolphe Töpffer, n’a plus besoin qu’on la défende. Sa diffusion planétaire, son dialogue constant avec les lettres, la peinture, le cinéma, son extraordinaire pouvoir de narration et d’expression, enfin la richesse et la variété des talents créateurs qui la font vivre montrent sans appel, depuis longtemps déjà, qu’elle est un art majeur.”.
Gratuites et ouvertes à tous, l’ensemble des manifestations seront aussi retransmises en direct et en intégralité sur le site de l’institution.
Calendrier :
* 7 octobre 2020, 19 h 00 – Benoît Peeters / Conférence « Génie de la bande dessinée »
* 12 novembre 2020, 19 h 00 – Catherine Meurisse / Entretien avec Bénédicte Savoy
* 25 novembre 2020, 19 h 00 – Emmanuel Guibert / Entretien avec Patrick Boucheron
* 10 décembre 2020, 19 h 00 – Jean-Marc Rochette / Entretien avec Vinciane Pirenne-Delforge
Tous les événements devraient se tenir en public sur le site Marcelin Berthelot du Collège de France, dans le respect des conditions sanitaires mais le public est invité à se tenir informé de l’évolution des conditions d’accueil.
Collège de France
11 Place Marcelin Berthelot
75005 Paris
Toutes les manifestations seront retransmise en direct sur le site internet du Collège de France dans leur intégralité.