Le 5 février 2020
- Auteur : Alexandre Pouchkine
- Nationalité : Russe
Page après page, l’univers d’Alexandre Pouchkine sera prochainement représenté grandeur nature dans un parc à thème littéraire au cœur de Saint-Pétersbourg, où l’écrivain est décédé.
News : "La vie, hélas ! est éphémère ; nos aïeux sont au cimetière, dormant à tout jamais glacés, et nous les avons remplacés ; c’est la loi de notre existence, ils ont vieilli, nous vieillirons, et comme ils sont morts, nous mourrons, ainsi le veut la providence." Eugène Onéguine (1821-1831), d’Alexandre Pouchkine.
Qu’on se le dise : le français est la langue de Molière, l’anglais celle de Shakespeare, et le russe, celle de Pouchkine. Pourtant, cet adage est presque trop simpliste pour résumer le trésor national que constitue encore aujourd’hui le poète, dramaturge et romancier russe Alexandre Pouchkine. Né à Moscou en 1799 dans une illustre famille de la noblesse russe et décédé à Saint-Pétersbourg en 1837 à la suite des blessures reçues lors d’un duel, Alexandre Pouchkine a considérablement marqué la littérature russe en écrivant poèmes, nouvelles, romans, mais également des contes ; des écrits qui témoignaient de sa connaissance et de son attachement au folklore russe, ce qui explique sans doute que, depuis sa mort, la grande popularité dont l’auteur bénéficiait déjà de son vivant ne s’est jamais démentie.
En 2020, alors que l’aéroport principal de Moscou portera prochainement son nom, Alexandre Pouchkine verra bientôt son glorieux patronyme être associé à un autre projet d’envergure, puisqu’un parc à thème littéraire sera construit en son honneur à Saint-Pétersbourg. L’objectif est de retracer le parcours de l’écrivain, mais également de ses écrits, en proposant des promenades dans différents espaces, mis en place d’après les descriptions de l’auteur.
La société Svetoch LLC, basée dans la ville de Pouchkine (sous la juridiction de Saint-Pétersbourg), a ainsi fait appel à l’architecte Floris van Eeden, par ailleurs mandaté par l’entreprise Jora Vision, spécialisée dans l’industrie des loisirs, afin de créer les lieux fantastiques auxquels Alexandre Pouchkine a mentionnés dans son œuvre. Visite virtuelle, forêt magique ou encore fête foraine ont déjà été annoncées par l’architecte, dont le projet porte le nom de Lukomorye, en référence à un pays légendaire que le lecteur avisé connaît déjà, s’il a lu des contes traditionnels russes.
Aucune date officielle n’a encore été avancée pour l’ouverture de ce parc à thème littéraire, dont la construction devrait réjouir les bibliophiles et les passionnés de littérature russe. A vos passeports !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.